Dans une déclaration faite le lundi 31 mars 2025, Habiba Touré, porte-parole de l’ancien président Laurent Gbagbo, a dénoncé des irrégularités dans la liste électorale provisoire (LEP) publiée par la Commission électorale indépendante (CEI). Selon elle, plus de six millions d’inscriptions irrégulières entacherait cette liste.
Malgré ces anomalies, Habiba Touré encourage les citoyens à se mobiliser pour le contentieux électoral de la liste électorale.
Pourtant selon elle, le délai de 15 jours et les exigences en matière de preuve constituent des obstacles majeurs à une correction efficace des irrégularités.
Parmi les anomalies que relève la porte-parole de l’ancien président ivoirien, figurent des femmes de 60, 70, 90 ans, voire plus de 100 ans, enregistrées comme ayant récemment accouché.
La porte-parole du leader du PPA-CI évoque également des électeurs plus âgés que leurs propres parents ou ayant le même âge que leurs géniteurs.
Me Habiba Touré parle aussi de personnes décédées toujours inscrites, ainsi que des falsifications de décrets de naturalisation.
Selon Habiba Touré, cette situation est inacceptable dans la mesure où cette étape du processus électoral a coûté 27 milliards FCFA.
Elle affirme par ailleurs qu’avec ces irrégularités, la CEI, l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire ne rassure pas.
En conséquence, elle appelle à la vigilance et à la mobilisation des citoyens afin de participer au contentieux électoral et d’exiger des corrections pour garantir un scrutin transparent en 2025.
Les critères d’inscription sur la liste électorale en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, les conditions pour être électeur et s’inscrire sur la liste électorale sont définies par le Code électoral, notamment dans l’Ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020.
Selon l’article 4 de cette ordonnance, pour être électeur, une personne doit remplir les conditions suivantes :
Nationalité : être de nationalité ivoirienne, Âge : avoir au moins 18 ans révolus, Jouissance des droits civils et politiques : ne pas être déchu de ces droits.
L’article 7 précise que la liste électorale comprend plusieurs informations personnelles sur chaque électeur, telles que :
Nom et prénoms, Date et lieu de naissance, Sexe, Profession, Domicile, Noms et prénoms des parents, Photo d’identité, Empreintes digitales
Tristan Sahi