Politique

Côte d’Ivoire : retour d’exil pour Koné Katina et Damana Pickass

Mis à jour le 30 avril 2021
Publié le 30/04/2021 à 1:00 , ,

Sauf changement de dernière minute, l’ex-ministre du Budget de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan et Damana Adia Pickass, ancien président de la jeunesse du Front populaire ivoirien, rentrent en Côte d’Ivoire ce vendredi 30 avril 2021, après 10 ans d’exil au Ghana.

Exilés depuis avril 2011 au Ghana, Justin Koné Katinan et Damana Pickass fouleront dans quelques heures la terre de leurs ancêtres. Ces deux personnalités sont de proches collaborateurs de l’ancien président Laurent Gbagbo, lui-même définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI).

Leur retour au bercail est motivé par la volonté du chef de l’État Alassane Ouattara de laisser rentrer tous les exilés politiques et surtout l’arrivée très prochaine de leur leader, Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI:  Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: Koné Katinan: « Je n’ai jamais douté de la fin heureuse de cette histoire »

C’est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui organise ce retour au bercail dans le cadre d’un accord tripartite entre le gouvernement ivoirien et le gouvernement ghanéen. Ils voyageront en compagnie de Tahi Zué, Jeannette Koudou, Véhi Tokpa, Innocent Kouabena Abouo, tous cadres du FPI.

De nombreux militants du FPI convergent actuellement vers l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour réserver un accueil chaleureux .

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE