Entre la Côte d’Ivoire et la République du Rwanda, l’obligation de visa est supprimée. Ce mercredi 19 décembre, un accord de coopération relatif à l’exemption de cette obligation a été signé entre le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue du Rwanda Paul Kagamé qui effectue une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire. D’autres accords ont également été signés.
Ce sont au total quatre projets d’accord qui ont été signés ce mercredi en début de soirée au Palais présidentiel à Abidjan Plateau, où les deux hommes d’État ont eu un entretien à l’issue duquel aucune déclaration n’a été faite.
Selon le service de communication de la présidence ivoirienne, en plus de l’accord sur l’exemption de l’obligation de visa, les présidents ivoirien et rwandais ont signé « un mémorandum d’entente relatif à l’organisation de la commission mixte de coopération ». Alassane Ouattara et Paul Kagamé ont également signé « un protocole d’accord relatif aux consultations politiques entre le ministère des affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Rwanda ». Ils ont en outre convenu d’un « protocole de coopération en matière de modernisation de l’administration publique« .
Richard Yasseu
Source rédaction Poleafrique.info