L’Assemblée nationale, un héritage colonial
L’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement de Côte d’Ivoire, était, auparavant, l’unique chambre du parlement depuis 1960, année de l’indépendance du pays. Elle est au cœur de la démocratie et forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de voter des lois et contrôler l’action du Gouvernement. L’Assemblée nationale tire son héritage de la période coloniale. Elle a été instituée par la Constitution ivoirienne du 31 octobre 1960.
Le Sénat, symbole de la troisième République
Mis en place en 2016, suite à la constitution de la troisième République, le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors du pays. Il est composé de 99 sénateurs. Les sièges sont entièrement renouvelés tous les cinq ans. La Côte d’Ivoire compte environ 33 régions et chacune de ces régions est représentée au sénat à travers trois sénateurs, dont deux élus pour cinq ans.
À ces 66 sénateurs élus, s’ajoute pour chaque région un sénateur nommé par le président pour un total de 99 membres. Il vient en appui à l’Assemblée nationale.
A LIRE AUSSI: Sénat : Jeannot Ahoussou invite à préserver la paix, à l’ouverture de la session ordinaire
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le Dr Flan Moquet, directeur du centre de recherche politique d’Abidjan, explique les rôles et attributions du Sénat et la différence entre cette chambre et l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire.
« Le Sénat est la chambre haute du parlement, elle est aussi appelée deuxième chambre du parlement, en raison de ce qu’elle vient toujours en appui à une première chambre qui est la chambre basse du parlement appelée Assemblée nationale ici en Côte d’Ivoire. Parlant de sa fonction, il faut savoir que le Sénat joue le même rôle que l’Assemblée nationale notamment la représentativité. Il a aussi un rôle législatif et une fonction de contrôleur de gouvernement à côté de l’Assemblée nationale. Le Sénat, dans son rôle, va garantir le caractère public des débats. Ce sont les différentes fonctions que le Sénat remplit en Côte d’Ivoire. Pour être plus clair, on dira que le Sénat sera beaucoup plus efficace sur les questions de collectivités territoriales par rapport à l’Assemblée nationale » fait-il remarquer.
Le Sénat et l’Assemblée nationale ont donc un rôle commun, celui de contrôler l’action du gouvernement. Mais le Sénat est beaucoup plus axé sur les questions territoriales.