La publication de la liste des Éléphants sélectionnés pour prendre part aux matchs contre les Seychelles et la Gambie, fait réagir amateurs et professionnels du football.
Deux matchs avant d’entamer la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). La Côte d’Ivoire affronte les Seychelles (vendredi 17 novembre) et la Gambie (lundi 20 novembre) pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Après les matchs amicaux face au Maroc et à l’Afrique du Sud à Abidjan, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour ces éliminatoires. On note quelques changements notamment au niveau de l’attaque avec l’absence de Wilfried Zaha, convoqué en octobre dernier.
Selon le technicien ivoirien, Rigo Gervais, joint par 7info, le sélectionneur de Côte d’Ivoire a fait les meilleurs choix.
« On ne vient plus en équipe nationale pour son nom, mais pour ses performances. Et je pense que le message envoyé par Jean-Louis Gasset est clair. Il est dans sa logique. Les joueurs sélectionnés sont les meilleurs à l’heure actuelle. Le technicien français veut garder une dynamique dans son groupe et c’est ce qu’il fait. Raison pour laquelle je salue le retour de Jérémie Boga, qui je l’espère, fera du bien à l’équipe », analyse l’ancien entraîneur du Sewe Sport de San-Pedro.
A LIRE AUSSI : CAN 2023-2024, des comités locaux créés dans les universités publiques pour la mobilisation
Il n’est pas le seul à saluer le retour du Niçois qui enchaîne les performances avec son club en championnat. Et la prestation à demi-teinte de l’attaquant de Galatasaray Wilfried Zaha lors de la rencontre amicale face à l’Afrique du Sud a sûrement influé sur le choix de Gasset pour cette nouvelle liste.
« Boga a été performant tout comme le petit Oumar Diakité face au Maroc. Simon Adingra a été buteur en ligue des champions donc ce sont les joueurs en forme du moment. Ils seront alignés et on verra ce qu’ils valent véritablement. Je pense que Jean-Louis Gasset écoute les critiques et fait ses choix en fonction, car même le poste de latéral gauche a été doublé », précise le technicien ivoirien.
Le match Côte d’Ivoire-Seychelles est prévu le vendredi 17 novembre prochain au stade d’Ebimpé. Les billets du match ont déjà été mis en vente par la Fédération ivoirienne de football (FIF).