La date de la prochaine visite sportive du stade d’Ebimpé est connue. Ce sera le 17 novembre 2023. L’enceinte sportive du nom du président ivoirien Alassane Ouattara va recevoir la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais la pelouse sera-t-elle prête à temps ?
C’est la pelouse qui suscite le plus d’inquiétude en Côte d’Ivoire à moins de 3 mois de la CAN 2023. Le stade d’Ebimpé, à nouveau fermé pour des travaux sur la pelouse après le match amical Côte d’Ivoire-Mali le 12 septembre 2023, recevra un match de coupe du monde.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire vont affronter les Seychelles lors de la première journée des éliminatoires dans le plus grand stade du pays. Éprouvée après une pluie « exceptionnelle » qui s’est abattue sur la capitale économique lors de la rencontre en amical face au Mali, la pelouse sera-t-elle prête d’ici à novembre ?
Un responsable de l’ONS fait des précisions.
« Je pense que la FIF a été claire. Le stade d’Ebimpé ne souffre d’aucun problème de drainage. Il s’agissait juste d’un dysfonctionnement au niveau de la pelouse qui n’absorbait pas bien l’eau. Ce problème a été réglé et nous procédons actuellement à des tests sur la pelouse. Le match face aux Seychelles a été programmé à Ebimpé après inspection de la FIFA. Donc je ne comprends pas pourquoi les Ivoiriens doutent encore ? », s’est-il interrogé sous le sceau de l’anonymat.
Des images de la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, ont fait le tour de la toile, quelques jours seulement après la pluie qui avait laissé apparaître des flaques d’eau par endroit. L’aire de jeu avait fière allure.
Lors du tirage au sort de la CAN 2023, le jeudi 12 octobre 2023, la poule de la Côte d’Ivoire a été confirmée à Ebimpé. Quelques heures avant la cérémonie, le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait prévenu qu’il n’y a pas « de plans B » pour ce stade ou pour la CAN 2023.
Les Ivoiriens attendent de voir le match face aux Seychelles le 17 novembre, pour en avoir le cœur net.
Éric Coulibaly