Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, en exil depuis 2019, promet de “repenser (le) modèle agricole’’ s’il est élu.
« Nous devons repenser notre modèle agricole. Moi, élu président, ce sera la présidence des paysans, des agriculteurs », a dit Guillaume Soro.
C’était lors d’un échange de vœux avec la commission d’orientation et de coordination de Générations et peuples solidaires (GPS), son mouvement politique, dissous par la justice ivoirienne.
L’ancien Premier ministre a appelé à une “souveraineté alimentaire’’ qui passe par un accroissement de la production agricole.
« Aucune nation en ce monde ne peut se considérer véritablement libre et souveraine si elle incapable de produire les denrées nécessaires pour satisfaire ses propres besoins de consommation », a-t-il analysé.
Pour les cultures de rente, il a promis de mettre en place “des mécanismes de fixation équitable des prix pour garantir que les paysans perçoivent des revenus justes’’
Sous le coup d’un mandat d’arrêt, Guillaume Soro a été condamné en Côte d’Ivoire par contumace à 20 ans de prison en 2020 pour détournement de deniers publics et à perpétuité en 2021 pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Serge Alain Koffi