Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a un nouveau président. Il s’agit de Tidjane Thiam. Il a été élu ce vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro au cours du 8e congrès extraordinaire électif de ce parti politique.
Il faudra désormais l’appeler Monsieur le président, car il est le choix des congressistes de son parti. L e vendredi 22 décembre 2023, Tidjane Thiam a été élu au cours du 8e congrès extraordinaire électif du PDCI. Le rendez-vous a eu lieu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Le vieux parti devait élire son nouveau président. Depuis le 1er août 2023, le PDCI est sans leader. Le président Henri Konan Bédié qui a dirigé ce parti pendant une trentaine d’années a été brusquement rappelé à Dieu à cette date.
La présidence intérimaire dirigée par le professeur Cowppli-Bony a, conformément aux textes de ce parti, engagé un processus électoral pour élire un nouveau leader. Cinq cadres avaient manifesté leurs intentions de diriger le parti. Ce sont Noël Akossi Benjo, Maurice Kakou Guikahué, Moïse Koumoué Koffi, Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam.
Mais trois prétendants s’etaient finalement désistés. Ce sont Noël Akossi Benjo, Maurice Kakou Guikahué, Moïse Koumoué Koffi. Il ne restait en lice que deux candidats, à savoir Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam.
A LIRE AUSSI : PDCI : Yacé, Thiam, qui va succéder à Bédié ?
Entre ces deux candidats, les congressistes qui ont effectué le déplacement de Yamoussoukro, devaient un choix, celui de la personne à qui ils allaient confier la présidence du PDCI. Le choix est fait. Il s’est porté sur le banquier.
Avec cette élection, Tidjane Thiam devient le successeur du président Henri Konan Bédié. Il devient également le troisième président de cette formation après Félix Houphouët-Boigny qui en est le fondateur, et Henri Konan Bédié.
Avant les élections présidentielles en Côte d’Ivoire prévues en octobre 2025, le PDCI vient ainsi de marquer un grand pas dans les préparatifs de ce rendez-vous.
Richard Yasseu