Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam échange avec Soul to Soul

Mis à jour le 5 avril 2024
Publié le 05/04/2024 à 1:50 , , , ,

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam s’entretient avec Souleymane Kamaraté alias « Soul to soul », ce vendredi 05 avril au siège du parti que dirigeait l’ancien président Henri Konan Bédié jusqu’à son décès, le 1er août 2023,

 

Aucune information ne filtre sur les initiateurs de cette rencontre du président du PDCI, Tidjane Thiam et Souleymane Kamaraté.

Il faut le rappeler, Soul to soul, l’ancien chef du protocole de Guillaume Soro a été gracié par le président Alassane Ouattara.

Depuis sa sortie de prison le 23 février 2024, il a déjà effectué des visites de reconnaissance auprès de plusieurs responsables politiques ivoiriens.

Ce sont entre autres l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et le l’ex-Première dame Simone Gbagbo. 

Cette rencontre sera le premier contact établi entre le nouveau président du PDCI et le camp Guillaume Soro.

Les deux hommes pourraient aborder plusieurs points, surtout que la rencontre intervient au lendemain d’un échange téléphonique entre l’ex-Premier ministre et le président ivoirien Alassane Ouattara après plusieurs années de froid.

Dans un bref communiqué publié sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro affirme avoir téléphoné en mars au chef de l’Etat pour « saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire ».

Ce sont des échanges « marqués par la cordialité » selon lui. Il assure également maintenir « sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire » et demeurer « ouvert au dialogue ».

Tidjane Thiam et Soul to Soul pourraient éventuellement évoquer la stratégie politique de l’opposition face au parti au pouvoir, le RHDP d’Alassane Ouattara.

Depuis sa remise en liberté, la ligne de conduite que va suivre Souleymane Kamaraté suscite bien des questions. Jusque-là, il est l’un des soutiens inconditionnels de Guillaume Soro et de son mouvement Génération des peuples solidaires (GPS).

Soul To Soul va-t-il garder cette posture d’opposant ou basculer du côté du régime d’Abidjan comme l’ont fait certains proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale ? Difficile de le dire. 

Cette rencontre intervient 24 h après un tête-à-tête entre le président du PDCI-RDA , Tidjane Thiam et l’ambassadeur de France en  en Côte d’Ivoire,  Jean-Christophe Belliard. Le diplomate français avait félicité le nouveau patron du PDCI pour son élection à la tête du vieux parti.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE