Le lundi 2 août 2021, la Direction régionale des douanes de Bouaké a saisi près de 7 tonnes de médicaments contrefaits à Niakara dans le nord du pays.
C’est lors d’un contrôle de routine à Niakaramadougou, sur l’axe Korhogo-Bouaké que les agents de la brigade moto de Bouaké ont découvert ces 7.110 tonnes de médicaments de Qualité inférieure et falsifiée (MQIF) dissimulés dans un camion-remorque transportant 20 tonnes d’anacardes.
Selon les sources de la Direction régionale des douanes de Bouaké, « les agents ont d’abord découvert un carton de MQIF au cours d’une vérification d’usage. Le jour même, le camion a été transféré dans les locaux de la Direction régionale pour une fouille approfondie qui révélera 158 cartons d’un poids total de 7.110 tonnes ». La marchandise a été saisie et déposée en magasin.
LIRE AUSSI: Akouédo village: 14 tonnes de drogues et de faux médicaments incinérées
Le propriétaire du véhicule, profitant de la confusion qui a prévalu lors de la saisie, a pu se soustraire et ainsi disparaître, est actuellement recherché . L’entrée de médicaments falsifiés est devenue un réel fléau pour tous les pays de la sous-région dans notre pays en particulier.
L’usage de faux médicaments entraîne près de 100 000 décès par an en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelque 42 % des médicaments en circulation en Afrique subsaharienne sont falsifiés, ce qui en fait la région du monde la plus touchée par ce trafic contrôlé par le crime organisé.
LIRE AUSSI: Une demi-tonne de faux médicaments saisie à Adjamé
Pour freiner l’expansion de ce fléau, l’État de Côte d’Ivoire a mis en marche depuis 2018 , une autorité de régulation du secteur.
Rama Camara, stagiaire