Société

Côte d’Ivoire, une usine de fabrication de fausses pièces de 100 FCFA démantelée

Mis à jour le 12 décembre 2023
Publié le 12/12/2023 à 3:47 , , , ,

En Côte d’Ivoire, la gendarmerie nationale a mis la main sur un réseau de contrefaçon de fausses pièces de monnaie. Il s’agit d’une usine de fabrication de pièces de 100 FCFA.

Un bâtiment duplex avec vue sur la lagune et des commodités dignes d’un quartier résidentiel comme on en rêve à Abidjan. C’est dans ce local situé au quartier Abatta dans la commune de Bingerville, qu’était logée une usine de fabrication de pièces d’argent, précisément des pièces de 100 FCFA.

Dans la journée du lundi 11 décembre 2023, les propriétaires des lieux ont été mis aux arrêts par les forces de sécurité. Des éléments de 1ere région de gendarmerie appuyés par l’escadron et ceux de la brigade de gendarmerie de Bingerville, y ont fait une descente.

Ce mardi 12 décembre, les éléments illicites saisis ont été présentés à la presse.

A LIRE AUSSI : Incendie: l’usine qui fabrique les billets de CFA a pris feu

Sur place, la découverte laisse bouche-bée. Des pièces de 100 FCFA contrefaites sont visibles partout. Selon le décompte qui est fait, dans la cour, ce sont 110 caisses de deux millions FCFA toutes en pièces de 100 FCFA ont été découvertes, reversées par la suite dans des sacs. Dans une salle de la maison, ce sont aussi 100 caisses du même montant qui ont été découvertes.

Dans un coin de la cour, on pouvait observer une machine. C’est l’engin qui servait à la fabrication de ces pièces d’argent.

Les maîtres des lieux, deux citoyens asiatiques ont été mis aux arrêts par la gendarmerie nationale.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE