Côte d’Ivoire

Coulée de pétrole à Port Bouët- La Gendarmerie sécurise le site, la presse interdite d’accès, les sapeurs-pompiers en danger

Mis à jour le 25 juin 2018
Publié le 25/06/2018 à 12:00 , ,

C’est ce lundi 25 juin que Poleafrique.info s’est rendu sur le site de la fuite de pétrole brut à Port-Bouët.  Ce pétrole fuit d’un tuyau souterrain défaillant de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), à Abidjan. Sur le terrain pour le constat, notre équipe de reportage a été empêchée de travailler par les éléments de la Gendarmerie nationale, sur ordre de la SIR.

Sur les lieux, un ruban de sécurité qui borde une partie du marché de nuit de ce quartier, attire l’attention de l’équipe de reportage de Poleafrique.info. C’est là, que du pétrole brut s’échappe d’un tuyau souterrain vétuste de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR). Les images de cette coulée noirâtre dans l’un des lieux les plus fréquentés de la commune, ont fait le tour du web, ce weekend. Les riverains craignent le risque d’incendie dû au caractère inflammable du combustible, dans une zone où la restauration est l’activité principale.

Sur place pour un Facebook live, afin d’informer les internautes sur la situation qui prévaut et les dangers auxquels les riverains sont exposés, Poleafrique.info, a été interdite de filmer, ni même de prendre des images du site barricadé, par la Gendarmerie nationale. Selon l’officier en charge de la sécurisation de l’espace contaminé, « les responsables de la SIR ont été formels. Rien ne peut se faire sans une autorisation spéciale émanant de leur direction, au risque de se faire confisquer le matériel de travail » sans plus de commentaires.

Une couche de sable de mer a été déversée sur le site et les traces noirâtres du pétrole brut qui s’échappe du tuyau défaillant de la SIR, étaient encore visibles, lors du départ sur contrainte, de Poleafrique.info. La présence de pompiers sur l’espace, indique clairement que le danger est bien réel. Et selon un expert en la matière, qui a préféré garder l’anonymat, les soldats du feu envoyés sur le terrain n’ont pas l’équipement nécessaire pour faire face à ce genre de situation. « Ils portent une tenue qui s’enflamme difficilement et des chaussures F1 pour marcher dans le feu certes, mais n’ont pas la tenue d’approche en cas d’incendie, ni d’appareils respiratoire en cas de besoin. Il n’y a pas non plus de fourgon de secours juste à côté » a-t-il réagi.

Éric Coulibaly
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE