Ce mercredi 6 mai, sous l’arbitrage du Pnud et du système des Nations Unies, la Commission Électorale Indépendante ivoirienne a une séance d’échanges, avec les partis politiques.
Koulibaly Kuibiert Ibrahime s’est adressé à ses « partenaires » tel qu’il voit les partis politiques qui luttent pour acquérir le pouvoir d’Etat.
« Cette plateforme que nous mettons en place sous l’égide du PNUD sera durant tout le processus, le cadre pour une durable coopération et une appropriation des règles de jeu électoral. Les élections à venir doivent permettre de renforcer notre démocratie et d’apaiser de façon conséquente le climat social » a assuré le président de la CEI.
« La Commission Électorale Indépendante a souhaité ce cadre de concertation pour permettre à tous les acteurs du jeu électoral de se retrouver en vue d’échanger dans la confiance sur les règles qui régissent le processus électoral et s’approprier surtout le déroulement des préparatifs de la population électorale. Je voudrais saluer votre présence et ma satisfaction pour la tenue de cette rencontre sous l’égide du PNUD » a-t-il indiqué à l’entame des échanges.
Koulibaly Kuibiert Ibrahime estime que « Cette rencontre est pour nous un cadre d’échanges et d’information sur l’état d’avancement sur les préparatifs de l’opération électorale impactée par la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus ».
« C’est également une occasion de présenter le mode opératoire de la liste électorale et de recueillir de l’ensemble des participants des observations objectives » a-t-il précisé.
« L’institution que j’ai l’insigne honneur de diriger est fort consciente qu’une collaboration idoine, intelligente et dépassionnée avec tous les acteurs nationaux est le gage certain de la bonne conduite à bon terme et dans le délai requis du processus électoral à venir. Parce que la grandeur de notre ambition de réussir est à la dimension des défis qui nous attendent. En réalité, la CEI et les partis politiques sont des alliés, des partenaires et non des adversaires » a assuré Koulibaly Kuibiert.
Il a expliqué que « conformément à la Constitution, il est prescrit que le pouvoir appartient au peuple. Et c’est le peuple qui transfère au moyen des élections à celui qui ayant été désigné, le pouvoir. Les partis politiques comme le dit la Constitution, sont l’émanation du peuple. Et tout parti politique digne de ce nom a pour vocation principale de conquérir le pouvoir d’État. La Constitution ivoirienne prescrit que c’est la CEI qui organise les élections. Conformément à notre rôle d’organisateur, d’arbitre de la compétition, je voudrais dédier notre entière disponibilité à oeuvrer, afin que notre partenariat aboutisse. La CEI reste ouverte durant tout le processus. »
Avant d’inviter et encourager » tous les acteurs à s’inscrire tous dans la voie des échanges fructueux de la concertation porteuse de paix. »
Adam’s Régis SOUAGA
7INFO.CI