Continent

Coup d’État au Gabon, la CEMAC exige un retour à l’ordre constitutionnel  

Mis à jour le 31 août 2023
Publié le 31/08/2023 à 3:00 , , , , ,

Après la CEDEAO sur le Niger, c’est au tour de la CEMAC de prendre position dans le coup d’État perpétré au Gabon. L’organisation de l’Afrique centrale exige la libération sans condition du président Bongo et un retour à l’ordre constitutionnel.

« Le président en exercice de la Communauté économique et monétaire des États centrale (CEMAC), Son excellence le Professeur Faustin Archange Touadéra, président de la République centrafricaine, suit avec une profonde préoccupation les développements de la situation en République gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’État dans ce pays frère », peut-on lire dans le communiqué de la CEMAC produit le mercredi 30 août 2023 en fin de journée.

Pour l’heure, la situation est calme du côté de Libreville où des militaires avec à leur tête le commandant de la garde républicaine, Brice Oligui N’Guema, ont pris le pouvoir. Quelques heures après l’annonce du coup de force à la télévision, le président déchu Ali Bongo s’est exprimé.

A LIRE AUSSI : Gabon, le général Brice Oligui Nguema et l’empire Bongo

Dans la vidéo, relayée sur la toile, l’ancien homme fort de Libreville semblait dépassé par les évènements. Il demandait même à la population de « faire beaucoup de bruit » afin de mettre fin aux ambitions des putschistes.

Mais rien n’a changé du côté de Port Gentil. Le coup d’État est en passe d’être consommé avec l’aval de la population. La CEMAC ne l’entend pas de cette oreille.

« Le président Faustin Archange Touadéra appelle instamment au retour à l’ordre constitutionnel, au respect de l’intégrité physique et à la libération immédiate et sans condition de Son excellence Ali Bongo Ondimba et des membres de sa famille. Le président en exercice de la CEMAC rappelle que tout changement anticonstitutionnel de gouvernement constitue une violation intolérable des principes fondateurs de la communauté », indique le communiqué.

Aucune information ne filtre sur les intentions réelles des militaires au Gabon. La durée de la période de transition n’a pas été fixée

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE