Il est le nouvel homme fort du pays. En Guinée, depuis quelques heures, le colonel Mamady Doumbouya vient de descendre le président Alpha Condé. Mais qui est ce soldat ?
Son nom n’est pas inconnu des guinéens, et surtout pas des désormais ex-dirigeants du pays. Le colonel Mamady Doumbouya est un militaire rompu aux métiers des armes.
Il a fait sa formation militaire au sein de l’armée française en tant que légionnaire. C’est d’ailleurs depuis ce corps spécial qu’il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête des forces spéciales (GPS) de l’armée guinéenne, corps créé en 2018.
Aux affaires, l’ancien légionnaire a toujours souhaité imprimer sa marque à l’élite dont il a le commandement. Le colonel Mamady Doumbouya veut rendre autonome le GPS par rapport au ministère de la Défense. Son projet ne plaît pas. Il suscite la méfiance du pouvoir de Conakry.
LIRE AUSSI : Guinée Conakry, Alpha Condé renversé par un coup d’Etat
Courant mai, certaines informations jusque-là non vérifiées faisaient état de ce qu’il était dans le viseur des autorités qui projetaient le faire arrêter.
C’est ce soldat et ses hommes, qui tiennent en main depuis l’après-midi du dimanche 5 septembre 2021, les rennes du pouvoir d’État en Guinée, après un coup d’État.