L’Asec Mimosas en demi-finale de la coupe CAF. Pour cette édition 2022, le leader du championnat ivoirien de la ligue professionnelle continue son chemin vers le trophée continental. À deux matchs du titre, les Jaune et Noir donnent de l’espoir. Un espoir aussi partagé par des spécialistes du football pour qui l’Asec mimosas à toutes les chances.
« L’Asec s’est donné les moyens d’arriver à ce niveau de la coupe CAF en battant des équipes. L’US Monasir, la dernière qu’elle a fait sortir, n’est pas une équipe anodine. Ces dernières années, ce club a signé plusieurs joueurs ivoiriens. C’est donc un club qui connaît bien le football ivoirien. Faire sortir une telle équipe, c’est un grand pas franchi par l’Asec Mimosas. Aujourd’hui, ce n’est plus une équipe de l’Asec à l’endroit de qui on doit se poser des questions. Le club est beaucoup craint par ses adversaires », analyse pour 7info, Izou Dine, un journaliste sportif ivoirien.
La dernière fois qu’un club ivoirien était allé aussi loin en coupe CAF c’était en 2014 avec le Séwé sport de San-Pedro. Les péruviens se sont inclinés en finale face aux Égyptiens du National Al Ahly du Caire. Depuis, les clubs ivoiriens n’excellent plus dans les compétitions continentales. En ce qui concerne l’Asec mimosas, c’est environ vingt ans après que le club se hisse à ce niveau d’une coupe africaine.
« Cela fait pratiquement 20 ans que l’Asec n’avait pas atteint le pré carré d’une compétition africaine. Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé. Il y a comme un nouveau vent qui souffle dans le club. Il n’y a par exemple plus de buteur en tant que tel, mais plutôt plusieurs joueurs décisifs qui peuvent changer le cours du jeu à tout moment. Et c’est ce qui permet au club d’avoir de bons résultats. Il faudra pour les joueurs de rester sur le même feeling surtout qu’avec la nouvelle configuration du championnat professionnel ivoirien qui est maintenant à 16 équipes. Toute chose qui permet aux joueurs d’avoir beaucoup plus de matchs dans les jambes pour être apte dans les grandes compétitions. L’Asec a toutes les chances d’aller au-delà des demi-finales. Elle peut remporter le Graal », ajoute le journaliste sportif ivoirien.
L’USM Alger va être l’adversaire du club ivoirien en demi-finale.
Richard Yasseu