Sport

Coupe de la confédération : nouveau mode de qualification, ce qui change

Mis à jour le 10 juillet 2023
Publié le 10/07/2023 à 12:00 , , , , , ,

Les espoirs du SC Gagnoa en coupe CAF avaient été douchés par l’Asec d’Abidjan, reversé dans la compétition après son élimination en ligue des champions. Cette année, une nouvelle mesure permet à l’AFAD de ne pas subir le même sort.

Réunis en fin de semaine dernière à Rabat au Maroc, les dirigeants du football africain ont pris une décision importante concernant les compétitions de club sur le continent. Il s’agit du changement de mode de qualification aux phases de poules de la coupe CAF.

Selon le système en vigueur avant l’abrogation, les équipes qualifiées en coupe de la confédération, devraient affronter celles éliminées des préliminaires de la ligue des champions en barrage ou en tour de cadrage. Une étape obligatoire pour entrevoir la phase de groupe de la coupe CAF.

Cette disposition à l’origine de plusieurs frustrations au niveau des clubs a été révisée. Désormais, les équipes éliminées en ligue des champions, le seront définitivement. Celles qualifiées en coupe de la confédération, disputeront directement les phases de groupe, après les tours préliminaires.

A LIRE AUSSI : Cam Tchin-Tchinn 2023, accord trouvé entre Morrison et la fédération de football petits poteaux  

De quoi réjouir les dirigeants de clubs.

« C’est une décision mûrement réfléchie. Quand on regarde les 5 dernières années, on se rend compte que la coupe CAF est généralement remportée par des clubs reversés de la ligue des champions. Alors qu’on sait que cette dernière est un cran au-dessus de la confédération. C’était donc normal de voir ces équipes éliminées de la LDC survoler la coupe CAF. Désormais, ce ne sera plus le cas. Je pense que c’est une motivation supplémentaire pour nous autres présidents de club et dirigeants locaux du football. Nous devons rehausser le niveau de notre championnat afin de bien figurer au plan continental », a réagi à 7info, Abdoulaye Diabaté, le président de Lanfiara FC et membre du conseil exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

C’est une épine qui sort du pied, un tour en moins, pour les clubs qualifiés en coupe CAF. La mesure prend effet à partir de la saison 2023-2024.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE