Après avoir donné du fil à retordre à ses adversaires en phase de poules puis en huitième de finale, le Maroc continue son chemin dans cette coupe du Monde au Qatar. Les Lions de l’Atlas font déjà rêver d’une première demi-finale africaine à une coupe du Monde.
Les Lions de l’Atlas ont accédé pour la première fois de leur histoire aux quarts de finale d’une Coupe du Monde. Ils ont battu pour ce faire l’Espagne le mardi 6 décembre 2022 à la séance des tirs au but. Le Maroc a écrit sa propre histoire en résistant à la Roja espagnole (0-0) avant de remporter 3-0 la séance de tirs au but.
A LIRE AUSSI: Maroc vs Espagne, les chiffres clés et historiques des confrontations
Avec cette victoire, la sélection marocaine est devenue la 4e équipe africaine de l’histoire à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du Monde de la FIFA. Elle rejoint ainsi le Cameroun, le Sénégal et le Ghana. Pour cette édition qui se joue au Qatar, le Maroc sera la seule nation novice à ce stade de la compétition.
« C’est historique pour le Maroc, c’est historique pour l’Afrique. Je crois que depuis 2010 personne n’avait plus atteint les quarts de finale. On avait dit qu’on était venu pour représenter l’Afrique, pour dire que notre niveau avait augmenté, vous avez vu aujourd’hui que sur le plan tactique on a été énormes, on n’a rien laissé aux Espagnols. On a beaucoup couru, ils nous ont beaucoup fait courir. J’avais prévenu qu’ils allaient attendre la faille, ils ont eu des situations mais on en a aussi eu », a réagi Walid Regragui.
A LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022, le Sénégal rêve de battre l’Angleterre
L’héroïque gardien Yassine Bounou et ses partenaires affrontent la redoutable équipe de Portugal de Cristiano Ronaldo, vainqueur contre la Suisse, 6 buts à 1.
Pour les quarts de finale, tous les cadors sont au rendez-vous. Ce sont le Brésil, la France, la Croatie, l’Argentine, le Portugal, l’Angleterre et les Pays-Bas.
Le calendrier des quarts de finale s’établit comme suit : Croatie – Brésil : vendredi 9 décembre, 16h; Pays-Bas – Argentine : vendredi 9 décembre, 20h; Maroc – Portugal : samedi 10 décembre, 16h; Angleterre – France : samedi 10 décembre, 20h.
Tristan Sahi