Sport

Coupe du monde de football, ces pays qui ont déjà remporté le trophée

Mis à jour le 10 novembre 2022
Publié le 11/11/2022 à 8:00 , , , ,

Depuis sa création en 1930, seule une poignée de pays a remporté le trophée de la coupe du monde de football.

 

Dans quelques jours, les amoureux du ballon rond auront le regard tourné vers le Qatar. Ce pays d’Asie occidentale accueille du dimanche 20 novembre au dimanche 18 décembre 2022, la plus importante compétition de football : la coupe du monde. 32 sélections sont engagées pour gagner le trophée. Mais dans l’histoire de cette messe du football mondial, seulement huit nations ont pu remporter la coupe.

L’Uruguay, premier pays vainqueur

La première coupe du monde a été remportée en 1930 par l’Uruguay. L’équipe uruguayenne avait battu en finale celle de l’Argentine par un score de 4-2. Les deux éditions qui ont suivi (1934 et 1938), sont gagnées par l’Italie. En raison de la deuxième guerre mondiale, la compétition est annulée. La coupe du monde ne reprend qu’en 1950. Elle est organisée au Brésil. À cette édition, l’Uruguay réédite l’exploit de 1930, face au pays organisateur, le Brésil. En 1954, l’ex-République fédérale d’Allemagne (RFA) s’octroie son premier trophée.

Le Brésil surclasse l’Uruguay et l’Italie  

De 1958 à 1962, le Brésil et sa perle noire, Pélé planent sur le football mondial. A l’instar de l’Italie (1934 et 1938), le Brésil gagne les éditions de 1958 et 1962. Mais en 1966, l’Angleterre met fin au règne brésilien. À son tour, elle remporte sa première et unique coupe du monde. L’édition suivante en 1970, le Brésil revient à son meilleur niveau. Il remporte pour la troisième fois la coupe du monde de football. Et devient le premier pays le plus titré de la compétition.

En 1974, l’équipe de la RFA fait à nouveau parler d’elle. Grzegorz Bolestaw Lato, véritable renard des surfaces offre à la RFA sa seconde coupe du monde.

 

L’Argentine entre en scène

En 1978, l’Argentine se signale. Ce pays d’Amérique du Sud a la charge d’organiser le mondial. Le capitaine de l’équipe argentine, Daniel Passarella « El pistolero » et ses coéquipiers vont offrir à leur pays sa première coupe du monde.

En 1982, Paolo Rossi, réussit l’exploit de mener la Squadra Azzurra à la victoire lors du championnat du monde en Espagne. L’Italie et le Brésil étaient durant cette période, seules nations à avoir gagné à trois reprises le mondial de football.

Lors du mondial 1986 au Mexique, les amoureux du ballon rond découvrent une pépite d’or appelée Diego Maradona. Alliant technique et rapidité, El Pipe de Oro offre à son pays, l’Argentine son deuxième sacre, après celui de 1978.

LIRE AUSSI : Disparition de Diego Armando Maradona à l’âge de 60 ans

En 1989, le monde entier assiste à l’effondrement du mur de Berlin. Cet événement sonne le glas de la partition de l’Allemand entre le bloc de l’Est et celui de l’Ouest. Sûrement pour célébrer la chute du mur de Berlin, en 1990, l’équipe allemande remporte le mondial italien.

24 ans après le sacre de 1970, le Brésil marchera à nouveau sur la plus haute marche du podium lors du mondial américain de 1994.

 

La France dans la cour des grands

4 ans plus tard (1998), la Seleção est battue en finale de la coupe du monde par les Bleus. Grâce à une équipe composée de plusieurs individualités, la France a remporté sa première coupe du monde. En 2002, le Brésil réédite l’exploit et est à nouveau champion du monde. Avec 5 trophées, le pays du Roi Pélé occupe la tête du classement des nations ayant remporté la coupe du monde.

En 2006, l’Italie est à nouveau championne du monde. 4 ans plus tard lors de la toute première coupe du monde organisée en Afrique (Afrique du Sud), en 2010 l’Espagne va réaliser un exploit. La sélection espagnole s’octroie son premier sacre. En 2014, l’Allemagne ajoute un autre trophée à son palmarès. La France en 2018 gagne son deuxième championnat du monde de football en Russie.

LIRE AUSSI : Mondial Qatar 2022, comment va se dérouler le tournoi

Jusqu’à présent, seuls huit pays ont remporté la coupe du monde de football. Le Brésil, l’Allemagne, l’Italie sont les nations qui ont gagné le plus de coupe du monde.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE