Football

Coupe du Monde de la FIFA 2026, les résultats de la 4e journée des éliminatoires zone Afrique

Mis à jour le 12 juin 2024
Publié le 12/06/2024 à 5:50 , , ,

La quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA s’est achevée le mardi 11 juin 2024 avec quatre matches qui ont connu des issues différentes.

Gabon 3 – 2 Gambie

Le Gabon a accueilli à Franceville une Gambie résiliente. Son adversaire l’a poussé dans ses derniers retranchements. Mais les Panthères se sont imposées 3-2.

Yankuba Minteh a été le premier à ouvrir le score pour les visiteurs avant la pause, avant que Jim Allevinah n’égalise peu de temps après la reprise. Pierre-Emerick Aubameyang a enfin donné l’avantage aux locaux.

Congo 0 – 6 Maroc

La rencontre entre le Congo et le Maroc s’est déroulée à sens unique. Les Lions de l’Atlas se sont imposés 6-0 et conservent leur place de leader dans le Groupe E.

Un triplé d’Ayoub El Kaabi a permis aux Lions de l’Atlas de s’imposer largement, ajouté à cela des buts d’Azzedine Ounahi, de Chadi Riad et de Soufiane Rahimi.

Seychelles 1 – 3 Burundi

Le Burundi a conservé ses chances de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en battant les Seychelles 3-1 à domicile.

Un doublé de Bienvenue Kanakimana, précédé d’un but de Sudi Abdallah en première mi-temps, a suffi à donner aux Africains de l’Est la victoire dont ils avaient tant besoin et qui leur permet de se hisser à la troisième place du classement, derrière la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Angola 1 – 1 Cameroun

Le but de Bryan Mbeumo a permis aux Lions indomptables de prendre l’avantage après un excellent début de match à l’extérieur contre l’Angola.

Cependant, alors qu’ils contrôlaient fermement le match, les champions d’Afrique 2017 ont manqué de concentration.

Ils ont encaissé un but contre leur camp juste avant l’heure de jeu, ce qui a permis aux deux équipes de partager le butin à Luanda.

Vainqueurs lors de la quatrième journée de la Coupe du Monde de la FIFA 26 de la zone Afrique, le Rwanda et le Cap-Vert ont fait un pas de plus vers les Amériques.

Dans le Groupe C, le Rwanda a battu le Lesotho 1-0 à Durban grâce à un but de Jojea Kwizera à la 45e minute.

Cette victoire permet aux Rwandais de prendre la tête du groupe avec sept points, à égalité avec l’Afrique du Sud qui a battu le Zimbabwé 3-1 à Bloemfontein.

Iqraam Rayners a donné l’avantage à l’Afrique du Sud en début de match, avant d’être imité par Tawanda Chirewa et Thapelo Morena.

Dans le Groupe D, le Cap-Vert a pris la tête avec sept points après avoir battu la Libye 1-0 à domicile. Diney Borges a inscrit le but décisif pour les insulaires à la 10e minute.

La surprise de la journée est venue du Groupe E, où la Tanzanie s’est imposée 1-0 à l’extérieur face à la Zambie à Ndola.

Le but de Waziri Junior à la 5e minute a fait la différence, permettant à la Tanzanie de revenir à six points du Maroc, leader du groupe.

Dans le Groupe I, les Comores ont pris les commandes en s’imposant 2-0 face au Tchad à Oujda, au Maroc.

Myziane Maolida a ouvert le score à la 59e minute avant qu’El Fardou Ben Nabouhane ne scelle la victoire en fin de match.

Cette victoire permet à la nation insulaire de prendre la tête du classement avec neuf points, à égalité avec le Ghana. Mais avec une meilleure différence de buts. Le Tchad n’a pas encore réussi à s’imposer.

Le Rwanda et le Cap-Vert se sont mis en position de force pour décrocher deux des neuf places automatiques attribuées aux nations africaines pour la Coupe du Monde 2026.

Dans le Groupe B, le Soudan est en tête. Il est suivi du Sénégal et de la République démocratique du Congo.

Le Madagascar, le Mali, le Kenya et la Côte d’Ivoire ont tous fait match nul dans leurs groupes respectifs. L’île Maurice, quant à elle, a remporté une victoire cruciale sur l’Eswatini, lanterne rouge du groupe.

Mais la course est encore ouverte et de nombreux rebondissements sont à prévoir avant que les équipes retenues ne décrochent leur billet pour le rendez-vous nord-américain.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE