Al Ahly prendra part à la 20e édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui se déroule du 11 au 22 décembre 2023 en Arabie saoudite. Le club égyptien sera à sa neuvième participation à ce tournoi qui voit cette année l’entrée en lice de Manchester City.
Les Egyptiens d’Al Ahly, ont obtenu leur ticket après leur spectaculaire conquête du titre de la Ligue des champions CAF 2022/23. Ils ont battu le club marocain du Wydad Casablanca le dimanche 11 juin 2023, soir sur le score de 3-2.
Al Ahly a terminé à la troisième place à la Coupe du monde des clubs FIFA au Japon en 2006. Un exploit reproduit à Qatar 2020 et aux Émirats arabes unis 2021.
A LIRE AUSSI: L’Africa Sports en Ligue 1 ? Ce qui se prépare contre Zoman FC et Mouna FC
Pour cette nouvelle aventure en Arabie Saoudite, le champion africain devrait probablement croiser le fer avec le nouveau champion d’Europe des clubs, Manchester City.
Mais aussi avec Al Ittihad d’Arabie saoudite, Auckland City d’Océanie, le club Leon de la CONCACAF (clubs d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, et des Caraïbes). Et enfin, deux autres adversaires, Urawa Red Diamonds de la Ligue des champions asiatiques et le vainqueur de la Copa Libertadores de la CONMEBOL qui viendra compléter le tournoi.
La Coupe du Monde des Clubs de la FIF se poursuivra cette année sous la forme d’un tournoi à sept équipes. Il est prévu qu’elle s’étende à un tournoi de 32 équipes en 2025.
Tristan Sahi