L’Afrique retourne à la maison. Le Maroc, son dernier représentant en Coupe du monde féminine de football, a sèchement été battu par la France (4-0). Le miracle marocain n’a pas eu lieu.
Après l’élimination de l’Afrique du Sud en huitièmes de finale face aux Pays-Bas (2-0), l’espoir du continent reposait sur le Maroc. Mais face à la France, les Marocaines savaient qu’elles n’étaient pas du tout favorites.
La vérité du terrain a laissé entrevoir un véritable fossé entre les deux équipes. Les stars françaises ont plié le match dès la première période. C’est la nouvelle joueuse de Lyon, Kadiatou Diani, auteure d’un triplé lors du dernier match de groupe face au Panama, qui a ouvert le score (1-0).
Elle sera imitée 5 minutes plus tard par Kenza Dali (2-0) puis Eugénie Le Sommer à la 23e minute de jeu (3-0). Le Maroc a donc sombré en seulement 8 minutes. Avec zéro tir cadré en première période contre 7 pour les françaises, les Marocaines ont vécu un véritable supplice pendant cette journée.
A LIRE AUSSI : Ligue des Champions Féminine Côte d’Ivoire 2023, la CAF dévoile les dates de la compétition
Après avoir déroulé en première période, la France va encore enfoncer le clou avec le doublé d’Eugénie Le Sommer à 20 minutes du terme (4-0). Mettant ainsi un terme à la souffrance des Marocaines.
Au total, 15 tirs pour la France dont 5 cadrés avec un seul tir non cadré tout au long de la rencontre, côté marocain. Les filles d’Hervé Renard sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition. Les Bleues affronteront l’Australie, le pays hôte, samedi prochain.
En Coupe du monde masculine en décembre 2022, c’est la France qui avait éliminé le Maroc en demi-finale. Les dames n’ont donc pas réussi à laver l’affront face à une équipe française, une fois de plus favorite, pour la victoire finale.