Le format à la coupe du Monde de football change. Le nombre de sélection est revu à la hausse.
De 32 à 48, c’est le nombre d’équipes désormais retenues pour la coupe du Monde de football. La FIFA, la plus grande instance du ballon rond a opté pour ce format dans la journée du mardi 14 mars 2023.
Cette nouvelle configuration va entrer en vigueur pendant la Coupe du Monde 2026. Cela va impliquer naturellement des changements au niveau du déroulement pratique de la compétition.
De fait avec ce nouveau nombre, les 16e de finale qui constituent la première étape du tournoi, vont apparaître. Pour atteindre l’étape suivante qui sont les 8e de finale, ce sont les deux (02) premiers de chaque groupe + les 8 meilleurs troisièmes qui seront qualifiés.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Des stades « dignes de la Coupe du Monde », selon la CAF
Ce sont 104 matchs qui vont être joués au total. Les sélections qualifiées pour les phases finales seront réparties en douze (12) groupes de quatre (04) équipes chacun.
Dans cette configuration nouvelle à 48 équipes, l’Afrique sera l’une des plus grandes bénéficiaires. Le continent aura un contingent plus élevé de représentants à cette compétition. Au lieu de cinq habituel, ce sera désormais neuf places pour l’Afrique.