L’Afrique sera l’un des plus gros bénéficiaires de la nouvelle répartition des équipes dès le prochain Mondial de football. Le continent aura un contingent plus élevé de représentants à cette compétition.
Ce ne sera plus cinq, mais plutôt neuf places. Dès la prochaine édition de la Coupe du Monde de football, le continent africain aura un nombre plus élevé de représentants. Ce changement est celui retenu par la Fédération internationale de football et association (FIFA). La réforme entrera en vigueur dès 2026 où se tiendra la 23e édition avec 48 sélections.
A LIRE AUSSI: L’Afrique subsaharienne connaîtra sa première récession depuis 25 ans selon la Banque Mondiale
Selon la répartition adoptée par l’instance internationale depuis 2017, toutes les confédérations continentales verront aussi leurs places augmenter. L’Europe aura 16 places au lieu des 13 actuelles. La zone Asie va voir sa participation passer de de 4 à 8 équipes, quand la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes aura une participation de 6 équipes contre 3 aujourd’hui. L’Amérique du Sud et l’Océanie pour leur part passeront respectivement de 4 à 6 places, et 1 équipe.
Cette nouvelle répartition va influer sur la composition des groupes. Dès 2026, l’on aura 16 poules formées de 3 équipes chacune.
Dans son histoire, la Coupe du Monde est à sa quatrième innovation de ce genre. En 1930, lors de son lancement, la compétition se déroulait avec 13 équipes. Elle est passée à 24 équipes en 1982 et à 32 en 1998.
Richard Yasseu