Les affiches complètes des finales de la ligue des champions, la ligue Europa et la ligue Europa conférence; les trois compétitions européennes des clubs, pour la saison 2024 sont connues depuis jeudi soir.
En Ligue des Champions, les Allemands du Borussia Dortmund, vainqueur surprise du Paris Saint Germain en demi-finale, tenteront encore une fois de créer la sensation en raflant le trophée au Réal Madrid, grandissime favori, de la finale.
En ligue Europa, l’Atlanta de Bergame a composté son billet pour la finale en battant sèchement jeudi soir l’Olympique de Marseille en demi-finale retour (3-0). En finale, les Ivoiriens devront se coltiner le nouveau champion d’Allemagne, le Bayer Leverkusen, qui poursuit son incroyable série d’invincibilité.
Certes beaucoup moins prestigieuse, l’opposition en finale de la Ligue Europa Conférence, entre l’Olympiakos et la Fiorentina n’en demeure pas alléchante.
Le point commun de ces trois finales qui viennent clore la saison, avant l’Euro 2024 en Allemagne, est la présence d’un joueur ivoirien dans au moins l’un des clubs de ces oppositions.
Comme portés par le sacre à la CAN 2023, en février, les joueurs ivoiriens, ont globalement réalisé de bonnes campagnes européennes.
En délicatesse avec sa cheville, l’attaquant ivoirien du Borussia Dortmund, Sébastien Haller, est resté sur le banc lors de la double confrontation contre le PSG en demi-finale. Il devrait être disponible pour la finale prévu le 1er juin à Wembley.
Pion clé du dispositif de l’entraineur espagnol du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, le défenseur Odilon Kossonou, devrait prétendre à une place de titulaire ou à entrer en cours de jeu, lors la finale contre l’Atlanta de Bergame.
Même s’il n’a pas toujours été titulaire avec la Fiorentina, cette saison, l’attaquant Christian Kouamé, a su arracher une place dans le groupe de la Viola. Le club rêve de franchir l’obstacle des grecs de l’Olympiakos, pour s’adjuger le trophée de Ligue Europa Conférence.
S’ils réussissaient à les remporter, ces trophées viendraient donner du relief à une saison déjà riche pour Sébastien Haller, Odilon Kossonou et Chrsitian Kouamé.
Pour Firmin Koffi, entraineur de l’AFAD, ces joueurs sont dans la “suite logique’’ de leurs performances à la CAN,
“Ils ne sont pas dans ces clubs par hasard. Remporter la CAN vous rehausse. Se retrouver à ce niveau de la compétition a forcément un impact positif sur les Eléphants. Au prochain regroupement en juin, ils vont se surpasser’’, analyse-t-il pour 7info.
Serge Alain Koffi