Une rude saison sèche et une panne survenue sur une grosse machine de production thermique. Ce sont les raisons évoquées par Cissé Sabaty, Directeur général de l’énergie pour expliquer les coupures répétées de l’électricité à Abidjan et à l’intérieur du pays. Il était sur le plateau de la première chaîne ivoirienne.
Des coupures régulières qui rappellent le délestage en Côte d’Ivoire. Les foyers ivoiriens s’interrogent depuis quelques jours sur les vraies raisons de l’interruption de la fourniture de l’électricité dans les villes du pays. Après la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) qui a évoqué une panne dans les installations de la centrale thermique d’Azito, dans la commune de Yopougon, le Directeur général de l’énergie, Cissé Sabaty a donné plus de précisions.
« La saison sèche a été particulièrement rude cette année si bien que les niveaux d’eau dans les barrages sont bas. Ce qui a entraîné les coupures ces dernières semaines. En plus de cette difficulté, dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 avril 2021, une panne est survenue sur une de nos grosses machines de production thermique entraînant ainsi l’interruption de la fourniture de l’électricité dans plusieurs communes d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Les équipes techniques sont mobilisées pour atténuer l’impact de ces perturbations sur les populations avec le retour de cette unité de production dans les 48h », a-t-il révélé.
L’électricité est revenue dans certains quartiers d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Mais aucun ménage n’est à l’abri de nouvelles coupures. Dans la même démarche que le Directeur général de l’énergie, la CIE avait annoncé avoir entrepris des travaux pour un retour à la normale. Cependant selon le premier responsable de l’énergie en Côte d’Ivoire, il faudra encore patienter pour un retour total à la normale.
« Les travaux d’investissement qui sont en cours permettront de régulariser la situation au plus tard au mois d’août 2021 » fait-il savoir.
Il faudra donc patienter encore quelques mois pour que cessent les coupures inopinées de l’électricité dans les foyers ivoiriens.