Société

Coupure d’eau à Bingerville, Abatta et Palmeraie: la SODECI donne les raisons de la perturbation

Mis à jour le 23 juin 2022
Publié le 23/06/2022 à 2:24 , , , ,

Plusieurs quartiers d’Abidjan ne sont plus desservis en eau potable depuis les pluies diluviennes enregistrées dans la nuit du 20 au 21 juin. La cause, un incident technique survenu sur le réseau de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI).

 

 

Les pluies enregistrées dans la nuit de lundi à mardi dernier dans la ville d’Abidjan n’ont pas fait que des blessés et des pertes en vies humaines. Elles ont également occasionné des dommages matériels. Des infrastructures de la SODECI à Akandjé, près de Bingerville, ont été sérieusement endommagées. Conséquence, une perturbation dans la desserte en eau potable est observée dans les communes de Bingerville et Cocody.

En vue de s’imprégner de l’ampleur des dégâts, la Société distributrice d’eau en Côte d’Ivoire a effectué une mission sur le terrain le mercredi 22 juin 2022. Selon Gnalla Vincent, directeur central technique à la SODECI, les pluies récemment enregistrées à Abidjan ont entrainé des dégâts sur certaines de leurs installations.

« En termes de capacités de production sur les zones de Bingerville (Cité Feh Kessé, Cité OPES) et Cocody (Abatta, Akouédo Attié, Riviera triangle, Cité SIR, Bonoumin, Abidjan Mall, Riviera Palmeraie, Riviera 4 , les forages qui alimentent ces quartiers ont été affectés par les dégâts que la pluie a causés. Après le diagnostic qui a été fait depuis mardi (NDLR 21 juin), des solutions sont en train d’être mises en œuvre », révèle-t-il à 7info.

 

LIRE AUSSI: Saison des pluies, 4000 ménages vont être déguerpis

 

Plusieurs problèmes d’ordre technique sont à l’origine de ce chamboulement au niveau du réseau d’eau potable de la SODECI. « Des conduites qui passaient dans les points bas ont été dénudées et se sont abimées du fait de l’érosion. Il faut également noter que des poteaux électriques de moyenne tension qui alimentaient les forages se sont écroulés sous l’effet des fortes pluies. En plus de cela, la route qui permet d’accéder à ces forages a été inondée et il est actuellement quasiment impossible d’y avoir accès pour faire des interventions », précise Gnalla Vincent.

Toujours selon le directeur central technique de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire, sur 7 forages qui alimentaient la zone concernée, seulement 2 sont actuellement fonctionnels. 4 sont concernés par la rupture de ligne électrique et affaissement de poteaux et 1 forage concerné par le problème de déboitement.

La cause principale de tous ces désordres enregistrés dans la zone est d’ordre environnemental, confie Gnalla Vincent à 7info. « Les zones concernées par cette perturbation de la desserte en eau potable avaient un couvert végétal, mais avec les aménagements, l’érosion s’accélère et on est face à un compte à rebours. Quand la zone sera entièrement viabilisée, il sera difficile de maintenir ces forages en service. C’est le couvert végétal qui freine tout ce qui est érosion dans la zone et vu qu’il a été enlevé, l’on assiste malheureusement à ces désagréments », explique-t-il

Néanmoins, la SODECI rassure que ces équipes sont mobilisées pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE