Eco-business

Coupures d’électricité, la Côte d’Ivoire veut se doter d’une centrale thermique

Mis à jour le 15 juin 2022
Publié le 15/06/2022 à 12:12 , , ,

Parvenir à assurer la sécurité d’alimentation en électricité est l’objectif de la construction de cette future centrale thermique. La réalisation de l’infrastructure se fera d’ici à 2025.

Bientôt, les coupures répétées d’électricité seront un lointain souvenir en Côte d’Ivoire. L’acquisition d’infrastructures dans ce sens est en vue. Le pays envisage de réaliser la location, le leasing ou l’acquisition directe d’une centrale thermique d’une capacité nominale de 200 MW aux conditions de site et son raccordement au réseau électrique national, ainsi que l’approvisionnement des centrales thermiques du secteur de l’électricité en Gaz naturel liquéfié (GNL) regazéifié afin d’assurer la sécurité de fourniture de gaz.

Le financement de la construction de cette infrastructure est compris dans le financement global du Plan national de développement (PND) 201-2025 estimé à 59 000 milliards FCFA.

Sur la période d’août 2021, la Côte d’Ivoire a connu une crise dans la fourniture d’énergie électrique et le déficit était estimé à 200 MW. Pour faire face à cette situation, les autorités ivoiriennes avaient pris des mesures. Le pays s’est doté d’une centrale énergétique flottante pour soutenir le dispositif existant.

Aujourd’hui encore et toujours dans la droite ligne d’accroître la capacité du parc de production d’électricité, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans ce projet. À l’horizon 2030, il s’agira d’atteindre une puissance électrique installée de 4 000 MW contre 2 229 MW actuellement.

Pour obtenir le financement de ce projet ainsi que ceux inscrits dans le PND 2021-2025, les autorités devront le vendre devant les bailleurs de fonds, les partenaires techniques et financiers au Groupe consultatif pour le financement du PND 2021-2025 (GCPND) le mercredi 15 juin 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE