Depuis quelques mois les consommateurs ivoiriens font face à des coupures récurrentes de l’électricité occasionnant des dommages considérables. Lors de sa visite le vendredi 23 avril 2021 à la centrale thermique d’Azito à Yopougon, une unité privée de production de l’électricité à Abidjan, le ministre Thomas Camara est revenu sur la situation et rassure sur un retour rapide à la normale.
Dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire et certaines villes de l’Intérieur du pays étaient plongées dans le noir. La raison, une grosse machine de production de l’électricité au niveau de la centrale thermique d’Azito avait subi une panne. La situation a été rétablie mais le ministre Thomas Camara, chargé des mines, du pétrole et de l’énergie, tenait à s’en assurer.
« Je suis venu m’assurer que la machine défaillante est rentrée en production. Et c’est le cas. Car vous le savez, les Ivoiriens ont subi une interruption de la fourniture de l’électricité pendant deux jours. C’est le lieu de présenter toutes nos excuses aux consommateurs. La production a repris et les équipes sont sur pied pour ne plus que la situation se reproduise » fait savoir Thomas Camara en visite à la centrale thermique d’Azito ce vendredi.
A LIRE AUSSI : Coupure de l’électricité, la CIE rassure les populations sur un retour rapide à la normale
Mais avant cette situation, dans le mois de novembre 2020, une précédente panne était survenue dans cette même unité de production provoquant une interruption de la fourniture de l’électricité par endroits et mettant déjà dans l’embarras la CIE, l’opération de distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire. Et pendant les deux mois qu’a duré la maintenance, ce sont les barrages hydroélectriques de l’Intérieur du pays, qui ont été sollicités pour palier le problème.
Des installations qui ont aussi subi la baisse significative des eaux, du fait de la rude saison sèche subie.
« C’est la deuxième raison de notre visite sur ce chantier. La saison sèche a fait baisser les eaux et créé des perturbations au niveau de la fourniture énergétique. Pour éviter que cette situation se reproduise à l’avenir, une nouvelle machine sera mise en service d’ici le mois d’août 2021. Elle permettra d’accroitre notre capacité énergétique, de régler définitivement les coupures répétées de l’électricité et surtout de pouvoir exporter l’énergie dans la sous-région, comme nous le faisons déjà » a assuré Thomas Camara.
La situation est donc sous contrôle en attendant le mois d’Août 2021.