Côte d’Ivoire

Cour suprême – Des nouveaux magistrats installés, Bâtonnier Me N’dri : « Nous avons besoin d’une justice indépendante, impartiale, honnête et efficace »

Mis à jour le 21 décembre 2018
Publié le 21/12/2018 à 4:55 ,
Ce vendredi 21 décembre, au cabinet du président de la Cour suprême, à Abidjan-Cocody, a eu lieu l’audience solennelle de rentrée judiciaire, accompagnée de la cérémonie d’installation des magistrats. 
 
Sous la présidence de René François Aphing-Kouassi et de madame le Procureur Général de la Cour Suprême, d’hermine vêtus, comme selon la tradition, huit nouveaux magistrats ont fait leur entrée dans la plus haute institution juridique du pays, sur décret du Président de la République, Alassane Ouattara. 
 
Au rang de Premier Avocat Général au Parquet général près de la Cour suprême, est nommé Fofana Ibrahima. Aux rangs d’auditeurs auprès de la Cour suprême sont intégrés , après avoir prêté serment, Ambou Akou Viviane Patricia, Kissiédou Sylvestre Caporal et Kouamé Michel. En tant que Conseillers à la Cour suprême, sont désignés Kouakou N’Guessan Mathurin et Yaho Akissi Jeanne. Enfin au grade d’Avocats Généraux au Parquet général près de la Cour suprême sont nommés N’Dri Koffi Justin et Tamon Bengoune Edouard. 
 
En marge de cette cérémonie, le bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, Me N’dri Thomas a livré sa vision de la justice en Côte d’Ivoire, et ses espérances pour l’avenir. 
 
« Notre justice, ici en Côte d’Ivoire, est un océan de laisser-aller. Nous devons nous remettre en cause. Plus que jamais, nous avons besoin d’une justice indépendante, impartiale, honnête et efficace. Nous avons beaucoup à faire pour notre justice », a-t-il reconnu. 
 
À sa suite, René François Aphing-Kouassi, Président de la Cour suprême de Côte d’Ivoire, a fait le bilan de l’année judiciaire écoulée, avant de se souhaiter une belle année judiciaire 2018-2019.
 
Pour l’année judiciaire écoulée, au titre de l’instance présidentielle, ce sont au total 388 dossiers reçus sur la période du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018, 387 ordonnances ont été rendues dont 68 ordonnances de référé, 317 ordonnances sur requête. A la chambre judiciaire, 3361 dossiers ont été reçus dont 2230 anciens et 1131 nouveaux, 870 décisions ont été rendues.Au titre de la chambre administrative, sur un stock cumulé de 1411 dossiers reçus, 369 décisions ont été rendues au cours de l’année judiciaire écoulée. 
 
Le président de la Cour suprême, avant de clore la cérémonie de rentrée solennelle a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de la Cour Suprême en les exhortant au travail bien fait.
 
Victor MERAT et DIANE Drissa, stagiaires 
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE