Les acquis majeurs de 2011 à 2019, les défis à relever et les perspectives, c’est autour de ces trois (3) axes que s’est structurée l’intervention de Kandia CAMARA, la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. C’était au cours d’une conférence de presse organisée par le centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommée « les rendez-vous du gouvernement », ce jeudi 21 février à la primature.
Kandia CAMARA s’est prononcé sur la grève qui perturbe le bon fonctionnement de l’école au primaire et au secondaire. Selon la ministre « les discussions avec les syndicats et les plateformes syndicales se poursuivent et se passent dans un bon esprit ». Elle a tout de même lancé un appel aux différents syndicats en grève en les invitant de reprendre les cours dès ce lundi précisant tout de même sur un des points de discorde que « c’est l’employeur qui fixe le régime de travail dans tous les pays. »
Les instituteurs exigent la suppression des cours du mercredi, en demi-journée jusque-là utilisée pour des cours de renforcement payants.
« Quand l’école marche, tout le monde gagne », a soutenu la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia CAMARA.
« Dès notre prise de fonction en 2011, nous avons entrepris de traduire la vision du Président de la République, Alassane OUATTARA en action prioritaire et en reforme fondé sur son projet de société et son programme de gouvernement », a indiqué Kandia CAMARA pour mettre en lumière toutes les actions et réalisations du gouvernement de 2011 à 2019 en faveur l’éducation et de la formation des enfants de Côte d’Ivoire, d’où les acquis majeurs de 2011 à 2019.
Les acquis du gouvernement en faveur du secteur éducation s’articulent autour de quatre points essentiels selon la ministre de l’éducation nationale. A savoir l’accès, la qualité, le pilotage du système éducatif et l’environnement scolaire. Pour permettre à tous les enfants de Côte d’Ivoire d’avoir accès à l’école, le gouvernement depuis 2011 a entrepris la construction de 30.621 classes au primaire et secondaire, 2 Cafop à San Pédro et Bondoukou et la construction de 7 établissements techniques et professionnels (Abidjan, Bouaflé, Boundiali, Gbon, Issia. Ces actions de construction ont permis aux parcs scolaires de totaliser à ce jour, 2834 écoles préscolaires dont 2096 publiques, 16957 écoles primaires dont 14756 publiques, 16 Cafop, 1778 établissements secondaires dont 492 publics, 237 établissements techniques et 307 établissements professionnels. Au titre des réhabilitations ce sont plus de 3616 salles de classes du préscolaire et primaire, 36 lycées et collèges et 24 établissements techniques et professionnels qui ont bénéficié de travaux et de remise à niveau. En plus de la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires, l’Etat a mené plusieurs autres actions dont la mise à disposition aux établissements des tables-bancs pour une valeur de 53 milliards de FCFA. Pour accroître la mobilité des directeurs régionaux et décentralisés, ce sont plus de 300 véhicules qui ont été octroyés.
Conscient du fait que beaucoup reste encore à faire malgré ce qui est déjà réalisés en termes d’acquis, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle va accroître davantage les investissements en faveur de l’éducation, a fait savoir Kandia CAMARA. Pour ce faire la ministre de l’éducation nationale annonce pour cette année et les années à venir un vaste programme de construction d’établissement scolaire et secondaire, technique et professionnel à travers tous le pays, notamment la construction de 60 collèges, 200 collèges de proximité, 6 lycées mixtes et 4503 salles de classe. A travers son programme social, le gouvernement prévoit pour cette année le recrutement exceptionnel d’enseignants. Ce sont au total 10.300 enseignants qui seront recrutés dont 5.300 instructeurs adjoints, 3.000 professeurs de collèges et 2.000 professeurs de lycée. A cela il faut ajouter un investissement de plus 31 milliards Fcfa pour l’acquisition de 517.558 tables-bancs.
Kandia CAMARA n’a pas manqué aussi de faire le point en termes de qualité du système éducation ivoirien depuis 2011 à nos jours. Selon elle toutes les actions entreprises par le gouvernement en faveur de l’école ont permis d’améliorer de façon extraordinaire la qualité du système éducatif avec la montée chaque année du taux de réussite dans les examens à grand tirage. Cette amélioration de la qualité du système éducatif a permis de renforcer la crédibilité des diplômes ivoiriens à l’international avec la présence de nombreux étudiants ivoiriens dans des prestigieuses universités aux Etats-Unis et en Europe. « Ces étudiants font la fierté de la Côte d’Ivoire car ils sont toujours parmi les plus brillants », a-t-elle indiqué.
« Plusieurs défis restent à relever », a-t-elle reconnu en matière d’infrastructures et en personnel, améliorer la qualité des acquis scolaires, atteindre 25% de taux de préscolarisation, promouvoir et intensifier la formation professionnelle.
Cette performance est le fruit des efforts de tous les acteurs du système éducatif notamment les enseignants, a reconnu la ministre. Elle leur a rendu un vibrant hommage ainsi qu’aux personnels d’encadrement en les exhortant à doubler d’effort. Kandia CAMARA a saisi cette opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs du système éducatif pour leur engagement fort et ferme dans l’éducation des enfants et demander leur soutien pour endiguer les fléaux qui minent l’école dont la drogue, la tontine sexuelle.
DIANE Drissa, stagiaire