Société

Coût de l’électricité, les boulangers inquiets de l’augmentation annoncée

Mis à jour le 9 juin 2023
Publié le 09/06/2023 à 2:11 , ,

« Ce n’est pas une bonne nouvelle », a réagi à 7info un boulanger au sujet de l’annonce de l’augmentation du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire. Selon lui, il n’est pas à exclure que les acteurs de ce secteur d’activité se concertent pour apprécier ce que la hausse pourrait engendrer dans leur milieu et voir la ligne de conduite à adopter.  

 

La mesure n’est pas encore entrée en vigueur. Mais déjà l’annonce fait déjà réagir. Dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en Côte d’Ivoire, les acteurs de ce secteur d’activité sont inquiets de la nouvelle de l’augmentation prochaine des tarifs de l’électricité dans le pays.

« Comme on le dit dans notre jargon, nous-mêmes qui travaillons avec la farine nous sommes étouffés par la farine. En plus des augmentations des prix des intrants de la fabrication du pain déjà en vigueur, si le coût de l’électricité connaît aussi une hausse, les charges vont grimper. Pour être franc, ce n’est pas une bonne nouvelle », a réagi Bakayoko Alassane, le président du Haut patronnât des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire, coordination Abobo-Anyama, joint par 7info.

Selon lui, avec la crise russo-ukrainienne, le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie va mal. Les prix des intrants dans la fabrication du pain et autres produits sont élevés. Pourtant, regrette-il, le prix de la baguette est resté inchangé.

Mais le boulanger n’exclut pas que cette donne pourrait changer.

« Le prix du pain, c’est le gouvernement qui le fixe. Nous savons que la hausse du prix de l’électricité annoncée va encore augmenter nos charges, déjà qu’on a du mal à joindre les deux bouts. En tout cas pour le moment, la question de l’augmentation du prix du pain n’est pas à l’ordre du jour. C’est l’ensemble des acteurs du secteur qui, après concertation, va apprécier la situation, et décider de la conduite à tenir », fait savoir Bakayoko Alassane.

LIRE AUSSI : Énergie, le prix du kilowattheure va-t-il connaître une hausse en Côte d’Ivoire ?

Depuis le jeudi 8 juin 2023, le gouvernement ivoirien a annoncé une augmentation prochaine des tarifs de l’électricité sur le territoire national. Le changement va entrer en vigueur dès le 1er juillet 2023. Il est de 10% de plus pour les compteurs de 15 ampères et plus ainsi que les professionnels. Pour ce qui est des moyennes et haute tension, l’augmentation est de 15%. Les 5 et 10 ampères ne sont pas concernés par la mesure.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE