Le Conseil national de Sécurité (CNS) présidé ce jeudi 14 mai 2020 par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara était très attendu. Au cours de cette réunion, le Président Ivoirien a pris des mesures en faveur du déconfinement sur l’étendue du territoire national.
En plus du chef de l’Etat, plusieurs de ses plus proches collaborateurs dont les ministres de la Santé et de l’hygiène publique, de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle se sont retrouvés au Palais présidentiel du Plateau. Après examen minutieux de la situation sur l’évolution de la pandémie du coronavirus, le Président Ouattara a pris d’importantes mesures.
Il a donc décidé à compter de ce vendredi 15 mai 2020, de « la levée du couvre-feu, la levée de la mesure relative à la fermeture des maquis et restaurants dans le strict respect des mesures barrières, la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle jusqu’au dimanche 31 mai 2020. »
Les mesures mises en œuvre pour lutter contre la crise du Covid-19 ont été satisfaisantes comme le montrent les statistiques. Sur 1912 cas confirmés, on enregistre 902 guéris et 24 cas décès.
Il donc été décidé à la réunion du CNS le réaménagement des mesures de restriction de rassemblement de 50 personnes à 200 personnes, la réouverture des établissements préscolaires, primaires, secondaires et du supérieur à compter du lundi 25 mai. Le Grand Abidjan est maintenu à l’isolement jusqu’au dimanche 31 mai 2020.
Dans le souci de préserver la vie de ses concitoyens, le chef de l’exécutif ivoirien a décidé du maintien de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes, ce jusqu’à nouvel ordre. Le port du masque étant indispensable parce que les personnes sont amenées à se croiser, il a donc été décidé du maintien du port obligatoire de masque et la réduction des passagers dans les véhicules de transport en commun.
Arnaud Houssou
7info.ci