La Fondation Mastercard et CDC Afrique ont annoncé conjointement que 302 400 doses de vaccins commandés dans le cadre de l’initiative « Sauver des vies et les moyens de subsistance », ont atterri en Côte d’Ivoire et sont prêts à être distribués. D’autres lots de vaccins sont annoncés.
Cette expédition fait partie de la première tranche de vaccins à livrer dans le cadre de cette initiative, grâce à laquelle s’est fait l’achat de vaccins pour plus de 65 millions de personnes en Afrique.
Lancé en juin 2021, le partenariat de 1,5 milliard de dollars vise à faciliter la vaccination de millions de personnes, à développer une main-d’œuvre pour la fabrication de vaccins et à renforcer la capacité du CDC Afrique à superviser une campagne de vaccination historique et à répondre efficacement aux futures épidémies.
« La livraison opportune de ces vaccins souligne l’efficacité de « The African Vaccine Acquisition Trust ». En collaboration avec le CDC Afrique et de multiples organisations, la Fondation Mastercard soutiendra le déploiement des vaccinations à des millions de personnes sur le continent bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour augmenter de toute urgence les taux de vaccination. Nous appelons tous les acteurs à se mobiliser pour sauver des vies et à trouver des moyens de subsistance en Afrique », a déclaré Reeta Roy, Président directeur général de la Fondation Mastercard.
L’achat des vaccins s’est fait grâce à un accord historique négocié par the African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) au début de l’année pour l’achat de 400 millions de vaccins Johnson & Johnson, ainsi qu’un accord plus récent pour l’achat de 50 millions de vaccins Moderna.
« L’effort de vaccination à l’échelle du continent s’accélère régulièrement. En septembre, la première tranche de vaccins achetés par l’AVAT a commencé à être distribuée dans 39 pays. Nous annonçons maintenant la livraison des vaccins achetés dans le cadre de l’initiative Saving Lives and Livelihoods et nous travaillons d’arrache-pied sur le terrain pour obtenir la vaccination effective des populations, ce qui est la mesure ultime du succès », a déclaré le Dr John Nkengasong, Directeur du CDC Afrique.
Il s’agit d’un remarquable effort de collaboration par le biais de l’AVAT, auquel Afreximbank banque d’import-export, est fier d’avoir participé. L’arrangement pour l’approvisionnement et la distribution des vaccins a été configuré sur la base d’une garantie de 2 milliards de dollars US émise par Afreximbank en faveur des fabricants de vaccins, avec le soutien des partenaires. Grâce à ces efforts combinés, la réouverture des échanges et du commerce sur tout le continent sera accélérée », a déclaré le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank.