Non classé

COVID-19, 39 millions d’Africains menacés par la pauvreté en 2021

Mis à jour le 17 mars 2021
Publié le 17/03/2021 à 1:35

C’est la Banque africaine de développement qui l’annonce dans un de ses rapports de 2021. Selon la BAD, cette situation pourrait survenir malgré une croissance attendue de 3,4% cette année.

Après une année 2020 compliquée, les conséquences dévastatrices du COVID-19 se feront ressentir au cours de l’année 2021. L’extrême pauvreté risque de toucher 39 millions de foyers africains. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Banque africaine de développement (BAD). « La reprise économique attendue pour 2021 ne devrait pas être suffisante pour mettre fin à cette situation », indique l’institution.

A LIRE AUSSI: Covid-19, « une perte de croissance de 4,2 à 5,7 points est attendue pour 2020 » en Côte d’Ivoire, selon un rapport de la BAD
Dans ses « Perspectives économiques en Afrique 2021 », la BAD fait savoir que les effets néfastes de la pandémie de covid-19 continueront à impacter les couches les plus fragiles de la population africaine. Celles-ci pourraient d’ailleurs être plus nombreuses à être touchées comparativement à l’année 2020 où « 30 millions d’Africains ont basculé dans l’extrême pauvreté […] à cause de la pandémie ». De plus, le rapport indique que « les populations ayant un faible niveau d’éducation, peu de biens et travaillant dans le secteur informel » seront les plus affectées.

Pour 2021, la BAD s’attend à une croissance économique de 3,4% pour l’Afrique, portée par un retour progressif à la normale dans plusieurs secteurs clés de l’économie africaine. Cependant, précise-t-elle, « la reprise prévue à l’échelle du continent […] n’élimine pas la menace d’une pauvreté croissante”.

A LIRE AUSSI: Covid-19- Les entreprises privées passent à la caisse le vendredi 15 mai prochain

Les conséquences économiques du COVID-19 sur les économies africaines comme sur les autres continents touchés par cette pandémie concernent la production, la consommation ou encore les finances publiques sans oublier les emplois.

La Côte d’Ivoire n’a pas été épargnée par cette réalité en 2020. Pour faire face à ses conséquences et dans l’optique de pérenniser les emplois, le gouvernement a apporté son soutien aux entreprises. Les autorités ont décaissé une enveloppe de 150 milliards FCFA pour financer son plan de riposte COVID-19.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE