Les frontières terrestres, maritimes et aériennes ivoiriennes sont toujours, officiellement fermées même si des passages clandestins (connus) sont utilisés pour entrer ou sortir de la Côte d’Ivoire.
A Ouangolodougou (750 Km d’Abidjan, Nord, région du Tchologo), des tentatives de rentrée sur le territoire ivoirien se multiplient selon les informations de 7info.
Si aux premières heures de la lutte contre la pandémie à coronavirus, la fermeté des agents a payé et épargné le Nord ivoirien d’une contamination et propagation du Covid-19, des individus ont eu entre temps le temps de tester le dispositif.
Selon une source de 7info sur place, « des individus montent dans les camions de bétail et payent 20.000 F pour organiser leur passage en terre ivoirienne. Il est évident qu’il y a un réseau autour de ce trafic. »
A Pogo, du côté malien, les entrées se faisaient, selon notre source moyennant 5000 FCFA jusqu’à eclatement du scandale. Plus de peur que de mal, aucun cas positif enregistré dans la région Nord.
Si sortir de la Côte d’Ivoire n’est chose facile, au regard de la vigilance accrue des éléments des forces de défense et de sécurité, ce n’est pas le cas dans l’autre sens, Laleraba-Ouangolodougou.
« Dans les camions de bétail, il est courant de voir deux ou trois bouviers tout au plus mais maintenant, à l’arrière des camions, ce sont six ou plusieurs individus qu’il est donné de voir. En marge de la lutte contre la pandémie à coronavirus, il y a le péril terroriste. On ne sait pas qui sont ces gens » s’inquiète notre source.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci