Dans un exposé, le ministre Flindé a expliqué aux sénateurs les actes posés par le gouvernement pour aider les ivoiriens bloqués ou vivant à l’extérieur et rendus vulnérables du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.
« La politique gouvernementale de la riposte contre la Covid-19, a consisté dans un premier temps, à porter assistance en urgence à 80 étudiants ivoiriens pour un montant de 25 millions de FCFA à Wuhan, en Chine épicentre du virus dès les premières heures de la pandémie », a-t-il révélé.
Après le rapatriement des étudiants de Wuhan, le ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a de façon structurée permis le rapatriement d’environ mille (1000) Ivoiriens non-résidents bloqués du fait du Covid-19.
A lire aussi: LE ROLE JOUE PAR LES PARENTS DU GENERAL ROBERT GUEÏ DANS LA NOMINATION D’ALBERT FLINDE
« A ce jour, 975 ivoiriens bloqués du fait de la COVID-19, dont 179 au Moyen Orient, 117 aux Etats Unis et 679 en Afrique, ont été rapatriés », au pays, a-t-il affirmé.
Albert Flindé a fait savoir aux sénateurs que le processus d’identification des ivoiriens bloqués à l’extérieur se poursuit par le biais des ambassades. Toutefois ces derniers, pour leur retour au bercail devraient prendre certains engagements.
« Les passagers signent une fiche de santé Covid-19 et un engagement sur l’honneur, les obligeant à respecter la mise en quarantaine à l’INJS (Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports) jusqu’à l’obtention du résultat du test de dépistage », a expliqué le ministre.
Le bilan de personnes atteintes du coronavirus en Côte d’Ivoire s’élève à 5 084, dont 2 505 guéries, 45 décès et 2 534 cas actifs. Cette mise en quarantaine à l’INJS vise à lutter contre la propagation du virus au sein de la population.
Arnaud Houssou
7info.ci