COVID-19

 Covid-19, ce qu’il faut savoir des nouveaux variants du virus

Mis à jour le 21 janvier 2021
Publié le 21/01/2021 à 10:00 , , , ,

Tous les virus mutent. Ces mutations sont des modifications qui interviennent lorsqu’ils se répliquent. Les scientifiques ont observé de multiples mutations du Sars-CoV-2 depuis son apparition, la grande majorité sans conséquence, mais certaines peuvent lui donner un avantage pour sa survie, dont une plus grande transmissibilité.

Détecté en novembre 2020, au Royaume-Uni, le variant B.1.1.7, désormais appelé VOC 202012/01, trouve « probablement » son origine dans le sud-est de l’Angleterre en septembre, selon l’Imperial College de Londres.

Ce variant a été détecté dans des dizaines d’autres pays du monde, des États-Unis à la Corée du Sud en passant par l’Inde, la France ou le Danemark. La plupart de ces cas est liée au Royaume-Uni, mais pour quelques-uns, aucun lien avec ce pays n’a pu être retracé, ce qui prouve que ce variant s’est déjà implanté localement.

Un autre variant du virus, appelé 501.V2, est aujourd’hui plus majoritaire en Afrique du Sud.  Il a été détecté dans des échantillons remontant au mois d’octobre. Il a par la suite été repéré dans quelques autres pays du monde, notamment le Royaume-Uni et la France. Pour les deux variantes, les cas sont probablement sous-estimés, selon les experts. Ces deux variantes présentent plusieurs mutations dont l’une, nommée N501Y, est au centre de toutes les attentions. Selon les calculs de la London School of Hygiene and  tropical Medicine (LSHTM), le variant britannique est 50 à 74% plus contagieux.

Les experts estiment  malgré tout qu’il n’y a pas assez de données pour évaluer avec certitude la contagiosité des deux variants du virus. « Il faut rester prudent. La résultante en termes d’incidence est une combinaison de facteurs qui associe les caractéristiques du virus mais aussi les mesures de prévention et de contrôle mises en place », (distanciation sociale, port du masque obligatoire, fermeture des établissements recevant du public…), a indiqué Bruno Coignard, directeur des maladies infectieuses à l’agence sanitaire française Santé Publique France.

Rama Camara (Stagiaire)
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE