La recommandation est des médecins et cardiologues belges qui appellent à la prudence après une injection du vaccin contre la maladie à coronavirus Covid-19. Cet appel fait suite à un constat fait sur trois jeunes cyclistes de 15 à 17 ans. Après avoir reçu leur injection, ces derniers ont eu des problèmes cardiaques après des séances d’entraînement et une course, et se sont retrouvés à l’hôpital.
« Nous vous recommandons de ne pas faire d’effort physique pendant au moins une semaine après chaque injection », font savoir les experts de santé, comme relaté par le confrère RTBF.
De fait, deux jours après avoir reçu la première injection du vaccin de Pfizer, une douleur s’est déclarée sur le côté gauche de la poitrine en pleine compétition chez l’un des trois athlètes. À l’hôpital, il a appris qu’il s’agissait d’une inflammation du muscle cardiaque. Des cas similaires ont aussi été observés chez des joggeurs de 45 et 50 ans qui ont également reçu des doses de vaccin contre le covid-19.
Déjà courant juillet 2021, des informations sur les risques de développer « une myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, ou une péricardite, c’est-à-dire une inflammation de la membrane qui entoure le cœur, dans les 14 jours suivant la vaccination », circulaient, indique le confrère. L’hypothèse était soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour qui il existe un lien « probable » entre des cas de myocardite, de péricardite et l’injection de vaccins contre le Covid-19.
LIRE AUSSI : Ebola et Covid-19, peut-on recevoir les deux vaccins sans risque ?
« N’importe qui peut être touché par une infection du muscle cardiaque, même des non-sportifs. Mais en faisant du sport, vous allez exercer une pression supplémentaire sur le muscle. Il est dès lors sage, de prendre un peu de repos et d’éviter les efforts inutiles au moins pendant une semaine, même deux si possible, surtout après la deuxième dose de vaccin. Le sport n’est pas à bannir complètement, mais ne prévoyez pas de compétition ou de grands défis », recommande pour sa part Dr Guido Claessen, un cardiologue à l’hôpital universitaire de Louvain.
Il faut donc aller doucement après les vaccins.