Les autorités américaines ont apporté un appui à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le Covid-19 en offrant une forte quantité de doses de vaccins Pfizer.
Les produits ont été réceptionnés dans la nuit du vendredi au samedi 21 août 2021. Il s’agit de 1 180 530 millions de doses de vaccins Pfizer offerts par les États-Unis.
Ce don s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux de l’administration Biden-Harris pour la lutte contre la Covid-19. Les doses de vaccins ont été réceptionnées à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny en présence du ministre de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba et de l’ambassadeur des États-Unis, Richard Bell.
« Les États-Unis sont heureux de soutenir le gouvernement de la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre cette pandémie qui a touché tant de personnes dans le monde, et nous félicitons le gouvernement de Côte d’Ivoire pour ses grands efforts en vue de freiner la transmission et vacciner les populations », a déclaré dans un communiqué, l’ambassadeur Richard Bell.
La campagne de vaccination a démarré depuis début mars 2021. À ce jour, ce sont 1 268 988 doses qui ont été administrées. L’acquisition de ces doses de vaccins rentre dans le cadre de l’initiative COVAX, qui permettra la poursuite de la vaccination.
La Côte d’Ivoire, avec environ 25 millions d’habitants, est relativement peu touchée par la Covid-19. Mais le pays enregistre une hausse des cas de contamination et de décès ces dernières semaines.
A LIRE AUSSI: Covid-19: ce qu’il ne faut pas faire juste après le vaccin
Selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, 331 nouveaux cas ont été enregistrés le vendredi 20 août 2021, portant à 53.247 le nombre de cas confirmés, dont 380 mortels, depuis le début de la pandémie en 2020.