Les autorités ivoiriennes ont été les premières à se faire vacciner pour montrer l’exemple. Malgré la polémique qui enfle sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca, des milliers d’Ivoiriens leur ont emboîté le pas.
Ils sont plus de 24 640 personnes à avoir reçu les premières doses du vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca. Depuis le 1er mars 2021, date du lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus en Côte d’Ivoire, plusieurs centres sanitaires ont été aménagés dans le pays notamment à Abidjan, la capitale économique. Ce n’est pas la grande affluence, mais les Ivoiriens se font vacciner.
Pourtant, il y a de cela quelques jours, le vaccin AstraZeneca était au cœur d’une polémique. Tandis que certains mettaient en doute son efficacité contre les variants du virus à la couronne, d’autres pointaient du doigt des effets secondaires du sérum. Plusieurs pays, dont la France, avaient suspendu l’opération de vaccination en attendant la décision de l’agence européenne des médicaments, avant de l’autoriser à nouveau.
A lire aussi : Covid-19, les premières doses de vaccin sont là
Pendant ce temps, les autorités ivoiriennes poursuivaient la campagne arguant que les personnes vaccinées ne courent aucun risque. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique annonce même plus de 2 millions de doses dans les prochains jours.
À terme, il s’agira de vacciner 20% de la population soit environ 5 millions d’habitants. Priorité aux personnes vulnérables notamment les plus de 55 ans. Mais également les personnes exposées, dont le personnel soignant, les forces de l’ordre et les enseignants.