Le variant Omicron de la pandémie de COVID-19 en en terre ivoirienne. Des dizaines de cas positifs à ce virus mutant ont été détectés dans le pays annoncent les autorités sanitaires.
78 cas, c’est le nombre de personnes ayant contracté le variant Omicron de la COVID-19 en Côte d’Ivoire. Face à la presse le mardi dans le cadre du rendez-vous hebdomadaire TOUT SAVOIR SUR du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le professeur Mireille Dosso, directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, a donné l’information. » A partir du 15 décembre, on s’est aperçu qu’il y a une émergence de variant Omicron. Sur 134 échantillons testés, on a eu 78 échantillons positifs pour le variant Omicron », a fait savoir Mireille Dosso.
L’invité du CICG a en outre précisé que le variant Omicron présent en Côte d’Ivoire n’est dangereux. Selon elle, il s’agit d’un virus « plus transmissible mais moins virulent ». Non sans faire remarquer que « le variant Omicron a la particularité d’être beaucoup plus transmissible, mais moins virulent ».
LIRE AUSSI : Covid 19 : tout savoir sur le nouveau variant Omicron
A en croire Mireille Dosso, en Côte d’Ivoire, des études sur le variant Omicron ont commencé depuis le mois de juillet 2021, avec l’installation à l’Institut, par le gouvernement, d’un laboratoire de séquençage à haut débit d’une valeur de 1,5 milliard FCFA.
Pour prévenir et lutter contre ce variant, l’Institut national de l’hygiène publique ( INHP) fait des recommandations. Ce sont se faire dépister en cas de signes (courbatures, rhume, mal de tête, mal de gorge, etc.) et éviter l’automédication – puis se faire vacciner et inviter son entourage à le faire également indiqué Pr Bénié Bi Vroh Joseph, le directeur général de l’Institut.
Selon un point journalier, à la date du mardi 4 janvier 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 1009 nouveaux cas positifs au Covid-19 et deux nouveaux décès. Ce qui portent à 73786 cas positifs et 723 décès depuis le début de la pandémie.