Le pays de Cyril Ramaphosa fabriquera sur son sol des vaccins anti-covid. Une usine de fabrication de doses a ouvert au Cap, ce mercredi 19 janvier 2022.
Il est destiné à l’usage africain en priorité et à l’exportation ailleurs dans le monde. Les premiers vaccins seront disponibles en 2022. Mais en 2025, l’objectif visé est de passer au milliard de doses. Ce vaccin sud-africain prévient le virus de la covid-19, mais aussi ses multiples variantes.
LIRE AUSSI : Covid 19 : vers un reconfinement en Côte d’Ivoire
C’est le chirurgien sud-africain d’origine chinoise Patrick Soon-Shiong qui finance l’initiative. Il est réputé pour son efficacité en matière de traitement de plusieurs cancers. Il a réussi à susciter un financement de 57 millions d’euros pour le lancement de cette usine. 172 millions devront être injectés dans le projet pour le mener à bien.
Le président Ramaphosa s’est félicité de l’usine fraîchement ouverte. Prenant part à son inauguration, il a déclaré : « L’Afrique ne doit plus être la dernière à accéder aux vaccins en cas de pandémie. L’Afrique de doit plus mendier et supplier les pays occidentaux pour des vaccins ».
Le pays a déjà deux sites d’assemblage de vaccins pour les entreprises Pfizer et Johnson&Johnson.