COVID-19

Covid-19 en Côte d’Ivoire : le variant anglais est là, comment le reconnaître

Mis à jour le 26 mars 2021
Publié le 26/03/2021 à 1:00 , ,

Le variant anglais de la maladie à nouveau coronavirus covid-19 a été détecté en Côte d’Ivoire, mais qu’est-ce qui le différencie de la forme initiale du virus ?

C’est officiel, le variant anglais de la Covid-19 est désormais en Côte d’Ivoire et circule majoritairement à Abidjan, a révélé Dr Blaise Koné, directeur général adjoint de l’hygiène publique, le jeudi 25 mars dernier lors de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au patronat ivoirien. Mais comment reconnaître ce virus ? 7info a fait quelques recherches.

En plus du covid-19 initial, il faudra faire maintenant avec le variant anglais de la maladie. Cette variété du virus à la couronne a été détectée en Côte d’Ivoire. Mais il a une manifestation différente de la forme classique. Selon une présentation qu’en font des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant anglais est plus contagieux et plus résistant. Il a également les mêmes symptômes que le covid classique. Autrement dit, le porteur de ce virus mutant aura aussi la fièvre, la toux, la perte de goût et de l’odorat. Il présentera aussi des difficultés respiratoires et bien d’autres symptômes encore.

D’après l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, « ce variant est généralement associé à une population jeune entraînant une épidémie silencieuse dans les milieux scolaires et universitaires. La tendance actuelle est la transmission par cette population jeune à des personnes plus âgées et/ou ayant des maladies chroniques augmentant le nombre de cas positifs et de cas graves et par conséquent le nombre de décès».

Lire aussi:  AstraZeneca, que va décider la Côte d’Ivoire ?

L’OMS ajoute qu’il est bien probable qu’une fois détecté sur un territoire, le nombre de contaminations flambe si les mesures de restriction ne sont pas strictement respectées.

Avec l’annonce de la présence de ce virus sur le territoire national, le directeur adjoint de la santé et de l’hygiène publique est revenu sur l’importance du respect des mesures restrictives gouvernementales et a exhorté la population à se faire vacciner. « Il faut faire confiance » au vaccin AstraZeneca, a-t-il insisté.

La Côte d’Ivoire a reçu le 26 février dernier, 506.000 doses d’AstraZeneca. Les campagnes de vaccination ont commencé et se poursuivent.

Coralie Beugré, correspondance particulière

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE