COVID-19

Covid-19- Il n’y aura pas de pic de l’épidémie selon Dr Aka Aouélé

Mis à jour le 12 mai 2020
Publié le 12/05/2020 à 1:46 , , , ,

C’est après une visite de l’Institut Pasteur d’Abidjan, en compagnie de l’Ambassadeur de France, Gilles Huberson, ce lundi 11 mai, que le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé s’est entretenu quelques minutes avec la presse. Alors que le pays démarre son déconfinement, la question du pic de l’épidémie demeure. Une préoccupation à laquelle le ministre a bien voulu répondre.

La Côte d’Ivoire, selon les spécialistes, était censée atteindre le pic du Covid-19 (contamination à grande échelle), fin Avril. Mais depuis, rien. Les autorités sanitaires ont augmenté le nombre de tests journaliers de sorte à anticiper sur la progression de la maladie. Une stratégie qui semble fonctionner. Pourtant, l’on enregistre chaque jour de nouveaux cas de contamination au Covid-19, de quoi soulever quelques inquiétudes notamment au niveau d’une éventuelle contamination de masse.

« Il n’y aura pas de pic du Coronavirus en Côte d’Ivoire. Je vous le dis en me basant sur les chiffres. Regardez bien, le nombre de cas confirmés ne représentent que 10% du nombre d’échantillons prélevés. C’est la moyenne. Et si vous remarquez bien, vous vous rendrez compte que c’est ainsi depuis le début de la pandémie.  Nous sommes à au moins 600 tests jour, ce qui n’est pas négligeable et certains pays s’inspirent même de l’exemple ivoirien. Notre stratégie, comme l’a dit le Chef de l’État, fonctionne. Et il n’y a pas de raison pour que la maladie contamine plus de monde, si nous respectons scrupuleusement les mesures barrières édictées » fait savoir le Ministre Aka Aouélé.

A lire aussi: CORONAVIRUS, UNE ENIEME ALERTE DE L’OMS SUR LA GESTION DE LA CRISE EN AFRIQUE

L’Institut pasteur a bénéficié d’un appui financier supplémentaire de la part de la France. C’est l’Ambassadeur Gilles Huberson qui a annoncé la nouvelle non sans féliciter le travail remarquable de cet Institut, en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus. Selon le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le mois de juin pour un déconfinement total de la Côte d’Ivoire est possible, à condition de respecter les règles d’hygiène.

« Je pense que nous sommes déjà en déconfinement. Certes nous avons de nouveaux cas chaque jour, mais rien d’alarmant. Les Ivoiriens doivent juste faire du port du masque, une habitude. Ainsi, on arrivera à contenir puis vaincre la maladie. Nous avons ouvert des centres de dépistages dans plusieurs communes du district d’Abidjan. Nous allons augmenter davantage le nombre de test afin que les malades soient vite détectés et pris en charge » a-t-il assuré.

La France apporte son soutien à la Côte d’Ivoire depuis le début de la pandémie à Coronavirus. Elle participe à 25% du budget de riposte soit plus de 23 milliards de FCFA.

Éric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE