Société

Covid-19, il y a un an le 1er cas confirmé en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 12 mars 2021
Publié le 12/03/2021 à 2:51 , , , ,

11 mars 2020, alors que l’angoisse que suscitait la propagation de la maladie à nouveau coronavirus Covid-19 battait son plein, la Côte d’Ivoire enregistrait son premier cas confirmé.

Il s’agit d’un voyageur en provenance de l’Europe. Le concerné dont l’identité n’a jusque-là pas été révélée présentait en effet des symptômes de la maladie. Chose confirmée plus tard après des examens réalisés sur lui.

La Côte d’Ivoire venait ainsi de rentrer dans le lot des pays africains et du monde à avoir sur son sol le virus à la couronne. L’annonce de cette découverte avait suscité de la frayeur dans la population. L’angoisse est allée grandissante avec l’augmentation, plus tard, des cas confirmés. Obligeant les autorités sécuritaires et sanitaires à prendre des mesures drastiques. Et surtout développer un plan de riposte contre l’avancée de la maladie.

Pendant plusieurs semaines, Abidjan la capitale économique, épicentre national de la pandémie était en isolement. Un couvre-feu était aussi instauré.

On se souvient également que des contrôles stricts de port de cache-nez dans le grand Abidjan où cette mesure était obligatoire, étaient effectués en plus de la distribution gratuite de kits de prévention contre la maladie. Toutes choses qui avaient contribué à faire baisser le taux de contamination de la pandémie dans le pays.

Un an après, la donne a changé. Une nouvelle vague de la pandémie fait rage dans le pays comme dans le monde entier. Les contaminations ont repris. La Côte d’Ivoire compte désormais un nombre élevé de personnes porteuses du virus à la couronne et des dizaines de milliers de guéri.

Le nombre de morts du fait de la maladie est aussi à la hausse. Selon un bilan fait le 11 mars 2021 par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 36 511 cas confirmés, 33 128  personnes guéries et 209 décès.

Mais depuis le vendredi 26 février, une note d’espoir est enregistrée. La Côte d’Ivoire a reçu plus 500 mille doses de vaccins contre le covid-19. Il s’agit du vaccin AstraZeneca/Oxford, obtenu dans le cadre de l’initiative Covax, qui a pour but d’assurer un accès équitable à tous des vaccins contre le covid-19. La première campagne de vaccination contre la pandémie sur la base de ces vaccins a débuté depuis le 1er mars 2021. Il faut espérer que le résultat de voir stopper la maladie soit atteint.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE