12 mois de lutte effrénée contre la maladie à travers les vaccins. Le sérum AstraZeneca, le plus distribué sur le continent à travers le dispositif COVAX, souffle sa première bougie. L’heure est au bilan.
Il y a un an, les premières doses du vaccin AstraZeneca COVID-19 commençaient à arriver dans des pays du monde entier grâce à l’initiative COVAX, la plus grande campagne d’acheminement de vaccins jamais réalisée.
Le 24 février 2021, 600 000 doses du vaccin AstraZeneca COVID-19 ont été délivrées aux autorités sanitaires du Ghana. Quelques jours plus tard, c’est la Côte d’Ivoire qui recevait à son tour 504 000 doses. Depuis lors, ce sont plus de 310 millions de doses du vaccin AstraZeneca COVID-19 qui ont été acheminées via COVAX dans 130 pays.
On estime aujourd’hui que 70 millions de doses ont atteint l’Afrique subsaharienne, faisant du vaccin AstraZeneca l’un des vaccins contre le COVID-19 le plus utilisé sur le continent à ce jour.
« Dans le cadre de notre engagement consistant à assurer une distribution universelle et équitable du vaccin pour répondre à la pandémie, AstraZeneca se félicite d’avoir été la première société pharmaceutique mondiale à avoir rejoint COVAX en 2020. Nos solides partenariats avec le Sérum Institute of India (SII), GAVI – l’Alliance du vaccin et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont essentielles pour tenir notre engagement à fournir à l’Afrique le vaccin contre le COVID-19 à prix coûtant. Nous saluons le travail accompli par les gouvernements à travers le continent pour accroître la couverture vaccinale et protéger leurs citoyens contre les maladies graves », fait savoir Barbara Nel, la Présidente pour l’Afrique d’AstraZeneca.
Selon des estimations mondiales, le vaccin AstraZeneca COVID-19 a aidé à prévenir 50 millions de cas de COVID-19 et cinq millions d’hospitalisations, et a donc permis de sauver plus d’un million de vies.
À ce jour, AstraZeneca et ses partenaires ont acheminé plus de 2,6 milliards de doses de vaccins dans plus de 180 pays sur tous les continents, avec environ deux tiers de ces doses dirigées vers des pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur.