Les pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé d’harmoniser les prix des tests PCR (polymérisation en chaîne moléculaire), examen médical qui consiste à détecter la Covid-19. Ils ont proposé dans cet esprit un montant unique pour la sous-région ouest-africaine.
« Les prix des tests PCR sont différents d’un pays à l’autre, et il nous fallait harmoniser tout cela. Il nous fallait donner une meilleure visibilité, notamment aux voyageurs qui se retrouvent parfois perdus dans les mesures de prévention pour voyager« , a expliqué Jean Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO.
Selon le président de la Commission de l’organisation ouest-africaine, les pays membres se sont engagés à fixer le coût des tests PRC à l’équivalent de 50 dollars américains environ 27.000 FCFA. Il a aussi révélé qu’un « fonds vaccin Covid-19 », alimenté par les gouvernements des pays membres et des partenaires, serait mis sur pied au sein de la Communauté. Ce fonds servira à l’achat de vaccins.
« Cela nous permettra de faire des achats de vaccins groupés, et d’avoir plus de chance de disponibilité (des laboratoires) et aussi de bénéficier de coûts plus compétitifs », a-t-il indiqué.
Le Nigeria avec une population de 200 millions d’habitants espère acquérir 100.000 doses de vaccins d’ici février ce, grâce à un partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quant au Mali, les autorités ont annoncé vouloir acheter 8 millions de doses de vaccins anti-Covid-19.
Le Nigeria, pays le plus impacté de l’espace CEDEAO enregistre plus de 90.000 cas.
Arnaud Houssou
7info.ci