Société

Covid-19, la coopération japonaise vient au secours du secteur de la pêche et de l’aquaculture

Mis à jour le 19 août 2020
Publié le 19/08/2020 à 10:51 , , , , ,

Dans le cadre d’une convention qu’elle a signé avec le ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), l’agence japonaise de coopération internationale (Jica) met à la disposition du Mirah des kits sanitaires. La cérémonie officielle de remise de dons s’est tenue le mardi 18 août 2020 en présence du ministre Moussa Dosso, du représentant de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire et du représentant adjoint de l’Agence japonaise.

D’une valeur estimée à 17 millions de FCFA, les kits sont composés de pulvérisateurs, de désinfectant, de cache-nez, de savon liquide, javel, de gel hydro alcoolique, de gants, de dispositifs de lavage de mains et de matériels éducatifs.

Ces kits sont à distribuer aux débarcadère de Sassandra, le marché central de Sassandra, les onze débarcadères et marchés à poisson d’Abidjan, les deux fermes de pisciculteurs-clés à Agboville, deux fermes de pisciculteurs-clés à Aboisso, deux centres de fumage à Agboville et Aboisso.

« Nous espérons que ces équipements permettront effectivement de réduire le risque d’infection (…)et aussi de renforcer la capacité de ces sites en termes de gestion sanitaires », a déclaré Usui Yukichi, adjoint au représentant de la coopération rappelant que la coopération entre la Jica et le Mirah a « permis d’apporter un appui stratégique et technique au secours de l’aquaculture et de la pêche en Côte d’Ivoire ».

« Ce don permet à mon département ministériel d’apporter une réponse spécifique et ciblée au bénéfice des acteurs de la pêche et de l’aquaculture », a indiqué le ministre Moussa Dosso soulignant qu’un accent « particulier sera mis sur l’éducation, la communication et l’information afin que les bénéficiaires adoptent les mesures barrières pour limiter la propagation du Covid-19 pour leur propre protection et pour la protection de leur famille ».

Rappelons que le secteur de la pêche artisanale et de la pisciculture a enregistré une perte de production estimée à 30% du fait de la maladie à coronavirus depuis son avènement.

Sandra Kohet
7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE