Selon un rapport publié par la BAD, Banque africaine de développement, dont 7info s’est procuré copie le mercredi 30 septembre 2020 « le système de santé ivoirien n’est pas suffisamment préparé pour apporter une réponse rapide à la pandémie ».
« L’Indice mondial de sécurité sanitaire 2019 a classé la Côte d’Ivoire au 105e rang mondial sur 195 pays et au 14e rang des pays africains sur 54, avec un score de 35,5 (sur 100)« , indique la note soulignant que « le faible classement est principalement dû à la faible performance du système de santé dans les secteurs de la prévention, de la réponse rapide et des risques environnementaux ».
Pour ce document, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, laboratoire de référence pour les tests, a besoin d’un soutien important pour répondre à la forte augmentation de l’activité.
A lire aussi: BAD-DR AKINWUMI ADESINA MAINTENU A LA PRESIDENCE POUR UN SECOND MANDAT DE CINQ ANS
Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a signalé son premier cas de COVID-19, le 11 mars 2020. les semaines qui ont suivi, le gouvernement ivoirien a adopté un plan d’intervention sanitaire de 95,9 milliards de FCFA axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et les soins aux patients -et un plan d’aide économique, social et humanitaire de 1700,9 milliards de FCFA.
Ce deuxième plan comprend des mesures d’aide au secteur privé, destinées aux entreprises, pour maintenir l’activité économique en reportant les échéances de paiement des taxes pour les détaillants et les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, et en créant un fonds d’aide aux secteurs privé, informel et agricole.
À ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre 19 669 cas dont 19 241 guéris et 120 décès.
Sandra Kohet
7info.ci